La poutine du bonheur

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
La poutine du bonheur
Utilisatrice de la Tablée populaire depuis sept ans, Ghislaine a fort apprécié ce dîner. (Photo : Ghyslain Bergeron)

POUTINE. Une atmosphère empreinte de gratitude. Des sourires en abondance. Cent-vingt usagers de la Tablée populaire ont eu une surprise gourmande ce midi.

En marge du Festival de la poutine, le propriétaire du restaurant Le Roy Jucep a généreusement offert un repas complet composé du mets typiquement drummondvillois. L’idée derrière cette initiative est de faire vivre, d’une autre façon, l’événement à ces gens qui n’en ont pas la chance.

«Les besoins à Drummondville sont autour du site du festival, on l’a constaté au fil des ans en y étant poutinier. Nous, on est chanceux, les gens encouragent le restaurant, ça roule bien, alors on s’est dit qu’on allait faire quelque chose pour que ce soit un peu le festival pour tout le monde», a expliqué Laurent Proulx.

L’idée remonte à un certain événement survenu l’an dernier.

«Laurent a été marqué par une personne qui était à l’extérieur du site du festival et qui avait faim. Il lui a donc offert une poutine. Pour Laurent, manger, c’est important, c’est un besoin de base que tout le monde a droit de combler. Après avoir remporté la fourchette d’or l’an dernier, il m’a approchée pour me proposer l’idée», a raconté Rachel Bissonnette, directrice générale de La Tablée populaire, visiblement reconnaissante.

De 11 h 30 à 13 h 15, pas moins de 120 poutines ont été servies notamment par des joueurs de l’équipe collégiale de Football, Les Voltigeurs, la conseillère municipale Carole Léger, également tante de M. Proulx, et Pierre-Luc Boisvert, le bassiste de Les Trois Accords, groupe à la tête de l’organisation du Festival de la poutine. Ce dernier a exprimé le plaisir qu’il a de participer à ce dîner spécial.

«Je trouve ça super émouvant. Laurent, c’est un ami à moi et quand il m’a demandé de venir servir les poutines, j’ai dit oui tout de suite. Au-delà du service, je trouve important de prendre le temps de jaser avec les gens et de connecter avec eux. Je suis impressionné aussi à quel point ils sont tous reconnaissants; on voit qu’ils sont vraiment contents».

Cindy Lafleur venant de recevoir l’autographe de Pierre-Luc Boisvert. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Le musicien a également fait des heureux en signant quelques autographes. Cindy Lafleur était visiblement aux anges.

«J’adore ce groupe! Je suis vraiment contente», a-t-elle lancé avec un large sourire et des yeux pétillants.

Un peu plus loin, Ghislaine, une utilisatrice de la Tablée depuis sept ans, s’attablait.

«Je trouve ça très agréable et généreux de leur part de nous offrir ce repas. Et manger de la poutine, ça fait changement», a affirmé la dame pour qui toute la clientèle de l’organisme constitue «une grande famille».

«C’est un très bel événement. Il y a beaucoup plus de monde donc ça permet de jaser encore plus», a pour sa part exprimé Jacques.

Devant cette gratitude et tout ce bonheur, Laurent Proulx sait déjà qu’il répètera l’expérience.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article