Appel à éviter l’urgence ce week-end

Appel à éviter l’urgence ce week-end
L'urgence de l'hôpital Sainte-Croix. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SANTÉ. En raison de la situation précaire aux niveaux de la main-d’œuvre et de l’achalandage élevé qui persiste, l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville se voit dans l’obligation de réduire l’accès qu’aux cas urgents tout au long du week-end. 

Actuellement, plus de 50 % des consultations à l’urgence sont liées à des problèmes de santé mineurs dont des maux d’oreille ou de gorge, de la toux, des infections urinaires et autres infections bénignes liées au contexte estival. La majorité de ces inconforts peuvent être, dans bien des cas, traités par le pharmacien ou un autre professionnel.  Les personnes qui se présenteront à l’urgence en personne ou par ambulance et qui n’auront pas besoin de soins urgents ou immédiats seront réorientées systématiquement vers le pharmacien ou tout autres professionnels selon leur condition, leur médecin de famille ou une clinique médicale.

Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec assure néanmoins que les cas urgents seront pris en charge rapidement.

«Une personne dans une situation critique et instable ne doit pas hésiter à se rendre à l’urgence. Nous ne voulons en aucun cas priver une personne des soins essentiels dont elle a besoin», tient à préciser Caroline Guertin, directrice adjointe des services ambulatoires et des soins d’urgence.

Soulignons que le taux d’occupation sur civière se situe ce matin à 132 %. Le temps d’attente estimé pour un cas non prioritaire avant de voir un médecin  est de 6  h  17

Plusieurs alternatives 

Le CIUSSS MCQ rappelle à la population ayant des problèmes de santé non urgents d’opter pour les options suivantes :

  • Votre pharmacien pour les maux de gorge et de tête, congestion nasale, allergies saisonnières, piqûres d’insectes, infections/ réactions qui touchent la peau, symptômes urinaires ou vaginaux et plus encore;

 

  • Service Info-Santé : appelez au 811, option 1, pour parler à une infirmière et être évalué et savoir si une consultation est nécessaire. Le service est gratuit et disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7;

 

  • Les médecins de famille et Groupe de médecine familiale (GMF) de Drummondville ont pour la plupart des plages horaires de dernière minute pour voir rapidement leurs patients inscrits. Consultez les coordonnées ici : ciusssmcq.ca/cliniquemedicale ;

 

  • Si vous n’avez pas de médecin de famille, appelez au Guichet d’accès à la première ligne au 811, option 3, pour obtenir un rendez-vous avec un professionnel de la santé.

 

Pour les usagers ayant un besoin de consulter pour un soutien psychosocial, il sont invités à contacter Info-Social au 811, option 2 (anxiété, dépression, violence conjugale, problème de consommation, etc.).

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article