Nouvel hôpital : la Ville aurait ciblé des terrains

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Nouvel hôpital : la Ville aurait ciblé des terrains
Hôpital Sainte-Croix. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SANTÉ. Selon nos sources, la Ville de Drummondville aurait ciblé trois terrains pour implanter le futur hôpital.

Pour le moment, l’emplacement qui serait privilégié est le boulevard Patrick où un vaste terrain est disponible non loin de l’usine de traitement des eaux usées appartenant à la Ville de Drummondville. Il se distinguerait notamment en raison de sa proximité de l’autoroute 20.

Deux autres terrains font aussi l’objet d’analyses, soit un dans le secteur Saint-Charles-de-Drummond, non loin de l’autoroute Jean-Lesage, puis le troisième dans le secteur de l’ancienne usine Celanese, situé près du centre-ville, mais non loin de l’autoroute 55.

Depuis quelques années déjà, la construction d’un nouvel hôpital à Drummondville s’impose. En juin dernier, dans le cadre d’un reportage, L’Express a notamment pu démontrer à quel point l’établissement de la rue Heriot est vétuste et non fonctionnel pour les besoins d’aujourd’hui, surtout dans le contexte du vieillissement de la population.

Considérant qu’il s’agit d’une priorité, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec espère être en mesure de convaincre le conseil des ministres d’inscrire rapidement le projet au fameux Plan québécois des infrastructures du Québec, qui constitue ni plus ni moins la première étape d’un projet de cette ampleur.

La recherche n’est pas simple : un nouvel hôpital nécessitera l’usage d’un terrain de 12 hectares, soit 120 000 pieds carrés. Dans le contexte où les villes doivent consentir des efforts pour densifier leur zone urbaine, trouver une telle superficie n’est pas chose aisée.

Bien que le terrain du boulevard Patrick ne soit uniquement qu’objet de discussions à l’heure actuelle, il semble à priori faire partie des options possibles pour accueillir un nouveau milieu de soins.

Questionnée récemment sur l’avancement de cette prise de décision, Nathalie Boisvert, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS-MCQ, a simplement indiqué : «Nous sommes toujours en attente d’une rencontre avec la Ville. Le temps des vacances a raison de nous.»

Le manque d’espace est criant. (Photo Ghyslain Bergeron)

Du côté de la Ville, la conseillère en relations publiques, Anne-Élisabeth Benjamin, n’a aucunement confirmé les choix de terrains. «Nous sommes en pourparlers avec le CIUSSS et toutes les options sur le territoire sont évaluées à ce stade-ci. Ce sera annoncé en temps et lieu», a-t-elle fait savoir.

De son côté, le Dr René Roux, qui est membre du comité qui a choisi de lancer une pétition pour réclamer la construction d’un nouvel hôpital à Drummondville, espère que le choix du terrain saura rallier la population étant donné l’état actuel de l’hôpital Sainte-Croix.

«J’espère qu’il n’y aura pas de division dans le choix du terrain, car ça pourrait retarder la construction de façon importante. Il s’agit d’une étape importante. Personnellement, je suis convaincu qu’il faudra choisir un terrain bien centré et à proximité des grands axes routiers», a-t-il communiqué.

L’hiver dernier, signalons que le gouvernement du Québec a donné le coup d’envoi de la construction d’un nouvel hôpital à Vaudreuil-Soulanges, à partir d’un budget de 2,5 milliards de dollars. L’établissement, qui occupera une superficie de 132 340 mètres carrés, sera situé tout près de l’autoroute 30.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple :  https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article