54 mois de prison pour Benoit Janvier

CAROLINE LEPAGE
54 mois de prison pour Benoit Janvier

JUSTICE. Benoit Janvier, impliqué dans l’accident ayant coûté la vie à Stéphanie Houle, le 1er octobre 2021, a plaidé coupable vendredi dernier au palais de justice de Drummondville et a écopé de 54 mois de prison.

Le dossier de Benoit Janvier a fait l’objet d’un volte-face alors que deux dates avaient été réservées pour la tenue de son enquête préliminaire les 5 et 25 octobre 2023. Or, quand il s’est présenté devant le juge Gilles Lafrenière, le 4 août dernier, il a finalement renoncé à subir cette étape, en vue d’un possible procès, et il a enregistré un plaidoyer de culpabilité.

L’individu de 38 ans reconnaît avoir conduit en état d’ébriété et d’avoir eu une conduite dangereuse, à bord de sa Nissan Sentra, qui a coûté la vie à sa passagère, Stéphanie Houle, lors de cet accident tragique qui s’est déroulé sur le chemin Hemming à Drummondville, il y a bientôt deux ans.

Violente sortie de route

L’Express, qui avait couvert cet accident mortel, avait rapporté que le conducteur aurait perdu le contrôle de son véhicule dans une courbe. La Nissan Sentra se serait ensuite retrouvée sur le côté, sur la voie publique, après avoir violemment percuté un arbre.

Selon le journaliste Ghyslain Bergeron, des pièces du véhicule avaient d’ailleurs été aperçues à une trentaine de mètres de l’accident. Aucune trace de freinage n’avait été observée sur les lieux, mais une longue déviation était visible dans le gazon jusqu’à la collision avec l’arbre.

Stéphanie Houle, une Drummondvilloise de 46 ans, a malheureusement succombé à ses blessures.

54 mois de prison

Le juge lui a alors imposé une peine d’emprisonnement de 54 mois vendredi, suivant la recommandation des deux procureurs assignés au dossier, soit Me Vicky Smith et Me David Edmunds. Au terme de cette comparution, qui a duré 23 minutes au palais de justice de Drummondville, ce résident de Trois-Rivières a alors dû prendre le chemin du pénitencier.

En outre, le détenu devra respecter des conditions à sa sortie de prison. Il lui sera interdit de conduire un véhicule à moteur dans une route ou chemin public pendant cinq ans après sa peine d’incarcération. Il ne pourra posséder des armes à feu pendant 10 ans. Un prélèvement d’ADN a aussi été ordonné sans délai.

Long délai

Si les procédures judiciaires ont été écourtées, il aura fallu attendre plus d’un an après cet accident afin que des accusations criminelles soit portées dans ce dossier.

Ce délai était attribuable au temps requis avant de connaître les résultats d’analyse des prélèvements envoyés au laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale.

Une fois reçus, ceux-ci ont finalement été soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) qui ont permis à la procureure de la Couronne, Vicky Smith, de déposer trois chefs d’accusation criminelles contre Benoit Janvier, le 12 octobre 2022, devant la juge Marie-Josée Ménard.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article