Le championnat provincial de volleyball de plage pourrait revenir à Drummondville

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Le championnat provincial de volleyball de plage pourrait revenir à Drummondville
Drummondville a accueilli, pour la première fois, le championnat provincial de volleyball de plage senior les 5 et 6 août. (Photo : Louis-Philippe Samson)

VOLLEYBALL. L’opinion était unanime : le parc sportif Jean Coutu du Collège Saint-Bernard était l’endroit idéal pour présenter le championnat provincial de volleyball de plage senior ce weekend.

«C’est un très beau site pour tenir ce genre de compétition, a indiqué Danyk Sauro, co-organisateur du championnat. Les gens de Drummondville ont été d’une grande aide et très accueillants. Aussi, le volleyball accuse une belle progression dans la région.»

«Il s’agit d’un endroit très central pour les gens qui se déplacent. On a été chanceux avec de la belle météo durant tout le weekend. Je crois que ça a été la meilleure édition que nous avons organisée. Il n’y a eu aucun pépin; tout a roulé à merveille», a ajouté Xavier Pedraz, qui était à la tête de son quatrième championnat avec Danyk Sauro.

Danyk Sauro et Xavier Pedraz, co-organisateurs du championnat provincial pour Volleyball Québec. (Photo : Louis-Philippe Samson)

L’ensemble des gens impliqués souhaitent présenter le championnat à nouveau à Drummondville l’an prochain. Pour une première édition en sol drummondvillois, ils ont été satisfaits de la réponse de la communauté du volleyball, mais ils aimeraient attirer plus de spectateurs parmi la population les prochaines fois.

«Il y a beaucoup de personnes qui sont ici parce qu’ils sont impliqués ou parce qu’ils jouent. Ce serait plaisant de voir plus de personnes qui ne sont pas nécessairement de la communauté. C’est un beau spectacle; on retrouve les meilleurs joueurs de la province. Il y a des membres de l’équipe nationale; c’est probablement le plus haut niveau qui se pratique au Québec», a commenté M. Sauro.

«On a des discussions afin de revenir ici ces prochaines années. On recherche un site où il serait possible de présenter l’événement pendant quelques années. Drummondville répond aux critères et il y a un désir d’améliorer certains détails», a complété M. Pedraz.

Un total de 112 joueurs ont pris part à la compétition. Parmi eux, on retrouvait des membres de l’équipe nationale canadienne et de l’équipe du Québec. Pour les entraîneurs d’équipe Québec, Vincent Larivée et Annie Martin, le site était à point et les compétitions l’étaient tout autant. «On a parlé avec les athlètes et tous étaient contents de l’organisation. Pour les joueurs, la hauteur des filets et la qualité du sable ont beaucoup d’importance et ces aspects étaient impeccables», a fait savoir Annie Martin.

Il s’agissait également de l’événement de volleyball le plus important à être présenté au Collège Saint-Bernard. Pour le coordonnateur du programme de volleyball, Éric Leblanc, la fin de semaine n’aurait pas pu mieux se dérouler.

Vincent Larivée et Annie Martin, entraîneurs d’Équipe Québec en volleyball de plage. (Photo : Louis-Philippe Samson)

«J’ai reçu plusieurs bons commentaires de Volleyball Québec qui veulent revenir. Il y aurait une possibilité de signer une entente de plusieurs années et revenir ici dès l’an prochain. Il y a un désir de créer un événement stable à Drummondville», a-t-il souligné.

En progression

Sur les terrains, la seule Drummondvilloise en action, Charlotte Leblanc, en était à une première expérience au niveau senior. Son duo, avec la Lavalloise Élisabeth Pereira, s’est retrouvé dans un groupe comprenant deux des quatre meilleures équipes de la compétition. Elles ont été éliminées au terme de la ronde préliminaire, mais repartent avec un précieux bagage d’expérience, a dit Éric Leblanc.

«Le niveau, tant au Collège Saint-Bernard que dans la région, s’améliore. Ainsi, on s’attend à ce qu’il y ait plus d’équipes de la région au championnat ces prochaines années. Il y a plusieurs jeunes qui progressent bien», a noté M. Leblanc.

C’est le duo composé de Devin Corah et Klea Sirois qui a remporté les honneurs avec une victoire sur Mélanie Ferron et Eva Grenier-Lespérance. Du côté des hommes, Yoan David et Guillaume Rivest ont gagné la médaille d’or devant Gabriel Arpin et Éric Girard.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloquera vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18 dans les prochains jours.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article