Bilan routier : «Les chiffres ne sont pas réjouissants, mais l’été n’est pas fini» – Gino Desrosiers

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Bilan routier : «Les chiffres ne sont pas réjouissants, mais l’été n’est pas fini» – Gino Desrosiers
Deux motocyclistes ont perdu la vie dimanche matin. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

ROUTE. Au moins cinq personnes ont perdu la vie au cours du week-end dernier sur les routes du Québec, dont deux motocyclistes provenant du Centre-du-Québec. Alors que le bilan routier des vacances de la construction s’annonce particulièrement sinistre, les experts lancent un appel à la prudence aux usagers qui emprunteront la route dans les prochaines semaines. 

«Les vacances de la construction, c’est toujours une période plus critique où on retrouve beaucoup de décès et de blessés graves sur les routes. Il y a beaucoup de monde sur les routes et les gens font des longues distances dans leur déplacement. Il y a une surexposition du risque. Malheureusement, chaque année, ça se traduit par des victimes. Si on regarde de 2017 à 2022, il y a en moyenne 20 décès et 90 blessés graves par année durant les vacances de la construction», fait savoir le porte-parole de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Gino Desrosiers.

Le porte-parole de la Société de l’assurance automobile du Québec, Gino Desrosiers. (Photo: gracieuseté)

La Sûreté du Québec dévoilera mardi le bilan complet des accidents mortels survenus durant le long congé estival. Pendant cette période, plus d’une vingtaine de personnes auraient perdu la vie sur les routes du Québec, ce qui représente une hausse en comparaison à l’an dernier, soutient M. Desrosiers.

Beaucoup d’accidents ont pour cause le «comportement humain», comme les facultés affaiblies, la fatigue au volant ou la distraction, indique le porte-parole de la SAAQ. En quelque sorte, certains usagers de la route prennent des risques. «Ce sont des comportements imprudents. On a vu pendant les vacances de la construction à quelques reprises des accidents où il y avait des dépassements illégaux qui avaient été faits. Ça s’est terminé en collision frontale.»

De plus, la CAA-Québec constate que les conducteurs ont le pied lourd sur l’accélérateur. «On remarque que les gens roulent excessivement vite. C’est un phénomène qu’on a observé pendant la pandémie. [À travers la province], on n’a jamais remis autant de constats d’infraction», mentionne le conseiller en communication David Marcille, en précisant que la situation ne s’est pas améliorée.

Ce dernier rappelle que les motocyclistes font partie des usagers vulnérables de la route. «Quand on conduit notre voiture, on est protégé par la carcasse automobile en cas d’impact. Les motocyclistes sont directement exposés à la route. C’est dangereux.»

Le conseiller en communication chez CAA-Québec David Marcille. (Photo: gracieuseté)

La Sûreté du Québec avait lancé un avertissement lundi dernier tandis que la première semaine des vacances de la construction s’était conclue par un sombre bilan, faisant état de 15 morts sur son territoire.

Pour sa part, le porte-parole de la SAAQ garde espoir : «Les chiffres ne sont pas réjouissants, mais l’été n’est pas fini. Comme usager de la route, on peut tous faire quelque chose pour inverser la tendance.»

Les experts encouragent la population à faire preuve de patience, de prudence et de respect sur le réseau routier. «On invite les gens à redoubler de prudence pour le restant de l’été. On a encore de très belles semaines à venir», souligne M. Marcille.

Encore aujourd’hui, les routes sont particulièrement achalandées. «Le sondage qui a mené récemment au printemps nous informait que la majorité des Québécois prévoyaient prendre leurs vacances à partir d’aujourd’hui (lundi). Ce sont les deux semaines suivantes celles de la construction qui sont les plus populaires», informe-t-il.

À lire: Un Cyrillois de 37 ans perd la vie en circuit fermé

Accident sur la route 259 : l’identité de la victime est connue

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloquera vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18 dans les prochains jours.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article