De l’espace et de la lumière à la nouvelle concession Volkswagen

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Par Lise Tremblay
De l’espace et de la lumière à la nouvelle concession Volkswagen
La nouvelle concession Volkswagen de Drummondville a ouvert tout récemment ses portes sur la rue Robert-Bernard. Sur la photo, Nathalie Boies et Normand Chiasson. (Photo : Ghyslain Bergeron)

AUTOMOBILE. Déménagée sur le boulevard Robert-Bernard il y a quelques jours, la nouvelle concession Volkswagen, qui a nécessité un investissement d’environ 12 M$, n’attend maintenant qu’un fort arrivage de voitures neuves pour aller de l’avant.

C’est qu’en dépit de cette nouvelle construction qui brille par ses vastes espaces et sa généreuse fenestration, l’approvisionnement des véhicules neufs demeure ardu, mais en voie de se stabiliser.

«Les gens de Volkswagen sont venus nous visiter et ils sont très heureux de la nouvelle concession et des investissements qu’on a faits. On attend très bientôt un arrivage de plus de 60 voitures neuves et on va bientôt prendre les commandes pour la ID. Buzz. Durant la pandémie, on a vécu les problèmes liés à la disponibilité des micropuces. Maintenant, les constructeurs ont de la difficulté avec le transport. Il manque de trains. Des véhicules sont donc aussi envoyés par bateau, mais c’est plus long», informe Normand Chiasson, copropriétaire de la concession drummondvilloise, en ajoutant que Volkswagen a livré quelque 24 000 véhicules au Canada au cours des six premiers mois de l’année. Il prévoit en livrer le double d’ici le mois de décembre.

La construction a nécessité un investissement d’environ 12 M$.(Photo Ghyslain Bergeron)

Pour la nouvelle concession drummondvilloise, rien n’a été laissé au hasard. La construction s’est amorcée l’automne dernier et prise en charge par l’entrepreneur général Construction Bertrand Dionne. «Quand le service était offert, on a presque tout pris des sous-traitants locaux», souligne M. Chiasson. La superficie a plus que quadruplé.

Le nouvel atelier. (Photo Ghyslain Bergeron)

«Au rez-de-chaussée, on a appliqué les normes de Volkswagen pour tout ce qui est meubles, matériaux et design. On a cependant aménagé le deuxième étage à notre goût, mais toujours avec une inspiration européenne», explique-t-il.

D’ailleurs, au deuxième étage, les employés ont maintenant droit à une vaste salle de repos comportant toutes les commodités ainsi qu’à un gymnase complet avec douches. Ces espaces contribuent déjà à améliorer les échanges entre le personnel des différents départements.

Au premier niveau, on retrouve la salle de démonstration, mais aussi une surprenante aire intérieure d’accueil à l’auto pour la clientèle qui aura un rendez-vous à l’atelier. Un système laser conçu pour vérifier la qualité de l’alignement du véhicule, appelé quick check, y a été installé.

«On est reparti complètement en neuf. On a tout changé, allant du système informatique de l’entreprise aux coffres à outils en passant par les lifts et le mobilier», ajoute Normand Chiasson durant une visite des lieux.

Les mécaniciens, répartis en huit stations de travail distinctes, travaillent maintenant à l’air climatisé et bénéficient de la lumière naturelle.

Fait à souligner : la clientèle de l’atelier aura toujours droit à un service de raccompagnement, mais celle-ci pourra aussi emprunter un des trois vélos à assistance électrique mis à leur disposition pour retourner à la maison ou se rendre au travail.

«On a choisi de faire quelque chose de beau, car on a espoir que nos deux filles, Romy et Roxann, pourront reprendre la relève de l’entreprise. On est donc allé chercher le plus de pieds carrés possible au cas où elles en auraient besoin plus tard», ajoute Nathalie Boies, copropriétaire.

Dès nos premières discussions en 2015, il était clair pour le couple qu’il allait privilégier la visibilité qu’offre l’autoroute 20.

«C’est un must pour l’accessibilité, tant pour la clientèle d’ici que de l’extérieur», lance M. Chiasson, qui a dû entreprendre de longues négociations avec Westcliff pour acquérir le terrain puis avec la Ville de Drummondville pour faire changer le zonage.

La salle d’accueil intérieure dotée d’un système permettant d’évaluer la qualité de l’alignement du véhicule. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Aujourd’hui, on est très heureux d’offrir une belle expérience client et d’offrir un bel environnement de travail à nos employés. On a d’ailleurs pu créer quelques emplois supplémentaires», communique Mme Boies.

Quant à l’ancienne concession qui était située sur le boulevard René-Lévesque, elle a été vendue au Groupe Beaucage pour son service de ventes de véhicules usagés.

 

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