«Une autre bonne journée» pour l’équipe d’Hugo Houle

Sportcom
«Une autre bonne journée» pour l’équipe d’Hugo Houle
Hugo Houle. (Photo : Israel-Premier Tech)

CYCLISME. La fébrilité de la première étape du Tour de France étant passée, les meilleurs cyclistes au monde devaient maintenant se concentrer sur la deuxième étape, la plus longue du Tour, dimanche, sur 208,9 kilomètres entre Vitoria-Gasteiz et San Sébastian.

Tout comme la veille, la journée a été positive pour l’équipe Israel – Premier Tech avec la présence du Canadien Michael Woods et du Belge Dylan Teuns dans le top dix du jour. Woods a pris le septième rang alors que Teuns a terminé neuvième, tout le deux dans le même temps que le gagnant, le Français Victor Lafay (Cofidis).

Pour sa part, Hugo Houle a terminé en 66e position, à 7 minutes du vainqueur.

«C’est une bonne journée pour toute l’équipe, a affirmé Hugo Houle. L’objectif a été respecté à la lettre. On voulait garder Michael et Dylan aux avant-postes pour qu’ils gardent leur place au classement général provisoire. Mission accomplie! On a bien travaillé en équipe : c’est très satisfaisant.»

«Je suis content de la façon dont se sont déroulées les deux premières étapes, a poursuivi l’athlète originaire de Sainte-Perpétue. La forme est bonne et on a su éviter les embûches. C’est un excellent début de Tour. Tout le monde est content et l’ambiance est bonne.»

Le Québécois Guillaume Boivin s’est classé au 104e rang (+14 minutes et 10 secondes).

L’Américain Neilson Powless (EF Education – EasyPost) a assuré le spectacle dimanche en passant plus de quatre heures à l’avant de la course. Le détenteur du maillot du meilleur grimpeur a finalement été rattrapé par le peloton avec 19 kilomètres à parcourir, au pied du mont Jaizkibel.

Dans les derniers kilomètres de la course, Wout van Aert et ses coéquipiers chez Jumbo-Visma montaient la garde à l’avant du peloton afin d’empêcher, entre autres, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates) de remporter l’épreuve.

Victor Lafay a toutefois déjoué la vigilance de l’équipe Jumbo-Visma en se détachant du groupe de tête sous la flamme rouge qui indique le dernier kilomètre. Les autres cyclistes n’ont pas été en mesure de rattraper Lafay, qui devient le premier membre de Cofidis à remporter une étape du Tour de France depuis Sylvain Chavanel en 2008.

Derrière Lafay, van Aert a réussi à finir tout juste devant Pogacar, qui termine troisième.

Au classement général provisoire, le Britannique Adam Yates (UAE Emirates) conserve son maillot jeune de meneur, 6 secondes devant son coéquipier Pogacar, deuxième, et son frère Simon Yates (Jayco AlUla), troisième. L’Ontarien Michael Woods pointe quant à lui au septième rang avec un retard de 22 secondes sur Adam Yates.

Lundi, les coureurs débuteront leur route à Amorebieta-Extano, en Espagne, et parcourront 193,5 kilomètres pour se rendre jusqu’à Bayonne, en France.

Partager cet article