Le Village québécois d’antan prêt à «entrer dans l’histoire» (photos)

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Le Village québécois d’antan prêt à «entrer dans l’histoire» (photos)
Le Village québécois d'antan a présenté sa nouvelle expérience touristique, à l'été 2023.

TOURISME. Le Village québécois d’antan (VQA) a présenté sa toute nouvelle expérience en avant-première ce lundi. Lors de l’ouverture officielle, les visiteurs pourront y découvrir un nouveau Village encore plus interactif.

Le VQA offrira au grand public, dès le 28 juin, sa nouvelle proposition «Entrez dans l’histoire». Il s’agit du résultat de la première phase de la collaboration entre l’attraction drummondvilloise et Moment Factory.

Dès l’entrée, le traditionnel tunnel de bois laisse maintenant place à une machine à voyager dans le temps. Et dès lors, le ton est donné pour la suite.

Le nouveau tunnel temporel. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Ce sont donc cinq maisons qui ont reçu le traitement Moment Factory. Il s’agit de celles de la chapelière, du photographe, de la standardiste, de la lampiste et du patenteux en tous genres. Celles-ci sont facilement reconnaissables alors que de grandes sculptures à l’avant attirent rapidement l’attention des passants par leur originalité et les sons qu’elles émettent.

De plus, des téléphones d’époque sont disposés un peu partout dans le village. Ceux-ci permettent d’entrer en contact aléatoirement avec certains personnages de l’endroit. Le même principe est utilisé chez la standardiste, mais, cette fois-ci, les visiteurs sont invités à répondre à leur interlocuteur au bout du fil.

D’ailleurs, chacune des cinq maisons reçoit son attraction unique. Les cadres animés du photographe, le miroir de la chapelière et le spectacle en sons et lumières chez la lampiste seront assurément populaires auprès des visiteurs.

Fidèles à leurs habitudes, les nombreux comédiens et musiciens du VQA se donnent corps et âme dans l’objectif de ramener tout un chacun au cœur du Québec des 19e et 20e siècles. Il suffit de les voir et les entendre interpréter leur rôle pour constater toute la passion qu’ils y mettent.

Authenticité

Autant pour le VQA que pour Moment Factory, l’intégration de nouvelles technologies à l’intérieur d’un endroit à caractère historique s’annonçait un réel défi lorsque leur collaboration a commencé, il y a trois ans.

«On voulait préserver l’authenticité historique du Village et son côté éducatif, mais le mandat était aussi d’amener une nouvelle génération à s’intéresser à l’histoire et à la faire vivre autrement, de façon ludique et amusante, a commenté Nadia Lakhdari, directrice de création chez Moment Factory. Notre objectif était de faire disparaître la technologie surtout dans un endroit comme ici. On veut entrer dans une maison et que tout soit merveilleux et unique, mais sans être en mesure de voir comment ça a été accompli. Ce dont on est le plus fier est lorsque l’on ne remarque pas notre présence, mais que l’expérience est améliorée.»

Nadia Lakhdari, directrice de création chez Moment Factory. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Il fallait passer du câblage un peu partout dans le village. Nous voulions que ce soit magique, mais sans voir toute la technique qu’il y a derrière. Ça a été de grands défis, mais nous les avons surmontés et nous en sommes heureux. Ça met aussi la table pour les prochaines étapes qui s’en viennent», a poursuivi Stéfany Duguay, directrice des communications et marketing du VQA.

La firme spécialisée en conception et production d’environnements immersifs s’est également inspiré des inventions qui voyaient le jour à l’époque dans l’élaboration des nouvelles attractions. «Plein de nouvelles technologies apparaissaient, comme la photographie, les rayons X et l’électricité. On s’en est inspiré pour créer des expériences différentes», a ajouté Mme Lakhdari.

«Le côté immersif a aussi été mis de l’avant à l’aide des activations. Mais elles devaient être cohérentes avec l’histoire qui était la ligne directrice. On a voulu s’insérer dans les grandes tendances touristiques en demeurant cohérent avec notre histoire et donner envie aux plus jeunes de la découvrir», a indiqué Mme Duguay.

Dans le cadre de cette avant-première, le Village québécois d’antan a invité plus de 130 intervenants des milieux politiques et touristiques ainsi que des collaborateurs à découvrir cette nouvelle expérience. Grâce à ces nouveautés, le VQA espère rattraper la baisse d’achalandage enregistrée depuis la pandémie.

Dès l’automne, les travaux de la phase deux s’amorceront. Il s’agira, à ce moment, de mettre à jour les activités de soir du Village. La troisième et dernière phase abordera le volet gourmand. L’implantation de ces nouvelles expériences se terminera en 2025.

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