Un projet en l’honneur d’Hugo Houle dans son village natal

Un projet en l’honneur d’Hugo Houle dans son village natal
Le projet On r’Houle avec Hugo a été dévoilé en présence du député provincial de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, des parents d'Hugo Houle, Yvon Houle et Diane Allard, du maire de Sainte-Perpétue, Guy Dupuis, ainsi que de la préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, Geneviève Dubois. (Photo : Signé François Roy)

CYCLISME. À quelques jours du Tour de France, la municipalité de Sainte-Perpétue dévoile le projet On r’Houle avec Hugo.

Visant à promouvoir les saines habitudes de vie et à stimuler le cyclotourisme au Centre-du-Québec, ce projet consiste à l’aménagement une halte-vélo à l’effigie d’Hugo Houle ainsi qu’à la mise en ligne des parcours-vélo empruntés par le cycliste olympique dans la région. Dévoilé mardi en présence des parents de celui qui s’apprête à devenir le premier Canadien à participer une cinquième fois au prestigieux Tour de France, On r’Houle avec Hugo permet aussi d’honorer ce Perpétuen au parcours exceptionnel.

Située sur le rang Saint-Joseph, cette halte offrira aux cyclistes des installations logistiques (support, station de réparation de vélo) et sanitaires (toilettes et abreuvoir à venir). Les principaux moments marquants du parcours d’Hugo Houle seront également relatés sur les lieux afin d’inspirer les utilisateurs de la halte.

Ce projet comprend également trois parcours de vélo spécialement créés par Hugo Houle. Ce dernier souhaite ainsi encourager les cyclistes d’ici et d’ailleurs à découvrir les plus belles routes de sa région, qu’il a lui-même sillonnées au cours des dernières années. Ces trajets de 30, 100 et 130 kilomètres respectivement sont disponibles via l’application Ride with GPS et avec un code QR apposé sur le conteneur. Son déploiement, qui survient au moment où des milliers de cyclistes s’apprêtent à sillonner le Québec, vient également donner le coup d’envoi de la saison estivale à Sainte-Perpétue.

«J’aimerais remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet, et plus spécifiquement la municipalité de Sainte-Perpétue et l’agence Signé François Roy, a exprimé Hugo Houle par l’entremise d’un communiqué de presse. J’espère que les cyclistes apprécieront les parcours que j’ai créés et qui sont inspirés des routes que j’appréciais le plus quand je roulais dans la région. J’espère également qu’ils permettront de faire découvrir de nouvelles routes aux cyclistes du coin et à ceux de l’extérieur.»

Pour Sainte-Perpétue, il s’agit de la première phase d’un projet à long terme qui vise à positionner la municipalité comme un incontournable du cyclotourisme au Québec. Une installation permanente, à laquelle des fonctions supplémentaires pourraient se greffer, devrait voir le jour au cours des prochaines années.

«Hugo est une fierté pour tout le monde d’ici, a lancé le maire de Sainte-Perpétue, Guy Dupuis. C’est un honneur pour nous de voir un de nos géants vivre de sa passion et partager à tous nos concitoyens son expérience. À Sainte-Perpétue, nous sommes également fiers d’allier le développement touristique à la promotion des saines habitudes de vie.»

De son côté, le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, estime que la municipalité de Sainte-Perpétue frappe un coup double avec cette halte cycliste. «Elle rend un hommage bien senti à un héros sportif de chez nous pour qui j’ai beaucoup d’admiration et, en même temps, elle met en place des installations qui vont la positionner comme une localité accueillante, une localité amie des cyclistes, avec l’espoir que Sainte-Perpétue fasse un jour partie d’un réseau cyclable national.»

Du côté de la MRC de Nicolet-Yamaska, la préfète Geneviève Dubois souligne que ce projet répond à une vision du développement du territoire. «Nous souhaitons que, de plus en plus, la MRC soit une destination de choix tant pour les nouveaux arrivants que pour les touristes. Je suis fière de dire aujourd’hui qu’avec un projet comme celui-ci, nous pouvons être assurés que la porte d’entrée du territoire est bien ouverte à l’expansion du cyclotourisme.» (JH)

Partager cet article