Stratagème frauduleux : elle aurait détourné près d’un demi-million $ à son employeur

CAROLINE LEPAGE
Stratagème frauduleux : elle aurait détourné près d’un demi-million $ à son employeur
(Photo : (Photo d'archives, L’Express))

JUSTICE. L’entreprise Roces Portes de Garage inc. réclame 482 275 $ à une résidente de Saint-Guillaume, Karianne Charron-Sawyer, et son conjoint, Jonathan Lapolice, alléguant qu’ils ont encaissé dans leur compte personnel et celui de leur compagnie des centaines de paiements de factures destinés aux fournisseurs.

L’entreprise de Sorel-Tracy Roces Portes de Garages inc. a retenu les services de Karianne Charron-Sawyer comme sous-traitante en tenue de livres comptables de juillet 2017 à octobre 2022. Son rôle consistait entre autres à payer les factures des fournisseurs. Elle avait donc un accès complet au compte bancaire et pouvait modifier le nom des fournisseurs qui figurait sur le relevé bancaire pour des noms factices.

Stratagème frauduleux

Selon la requête déposée en justice, Roces Portes de Garages inc. allègue que Karianne Charron-Sawyer a mis en place un stratagème frauduleux par lequel des paiements de fournisseurs étaient versés à son compte personnel et celui de Dalles Expert, une compagnie appartenant au couple.

«Ces transferts illégaux ont principalement eu lieu au cours de la période de janvier 2020 à septembre 2022. Rien ne justifiait ces transferts dans les comptes bancaires de Charron-Sawyer et Dalles Expert», peut-on lire dans la demande introductive d’instance déposée au palais de justice de Sorel-Tracy.

Constatant des irrégularités et de possibles gestes frauduleux commis par Charron-Sawyer, l’entreprise de portes de garage a fait appel à la firme Quantum Juricomptable inc. afin d’investiguer la situation.

«Ce rapport démontre de manière claire, précise et non équivoque que Charron-Sawyer a illégalement détourné la somme de 452 275 $, commettant ainsi une fraude à l’encontre de la demanderesse», est-il inscrit dans la requête.

Selon le document, le stratagème frauduleux a également bénéficié à l’entreprise de Lapolice et Charron-Sawyer. C’est pourquoi Dalles Expert et ses propriétaires doivent être tenus responsables des sommes dues et des dommages causés à Roces Portes de Garages inc.

L’entreprise soreloise demande aux défendeurs de lui rembourser les 452 275 $ ainsi qu’un dédommagement additionnel de 30 000 $ pour les troubles et inconvénients qu’elle a subis. Celle-ci affirme avoir dû fournir des efforts considérables pour mettre au jour les gestes frauduleux. En outre, elle dit avoir éprouvé des problèmes importants avec les autorités fiscales vu le non-paiement des sommes, en plus d’avoir dû regagner la confiance de ses fournisseurs.

Ils contesteront la requête

Karianne Charron-Sawyer, Jonathan Lapolice et leur compagnie Dalles Experts qui sont représentées par la firme d’avocats sherbrookoise Fontaine Panneton Bourassa Avocats ont fait part, le 31 mai 2023, qu’ils avaient l’intention de contester la demande introductive d’instance de la demanderesse et de coopérer avec les autres parties pour établir le protocole qui régira le déroulement de l’instance.

«Ils réservent tous leurs droits, y compris le droit de contester la compétence de cette Cour», ont-ils communiqué, par la voie de leur procureur.

Selon les informations figurant au plumitif du palais de justice, aucune accusation criminelle ne semble avoir été portée à ce jour dans ce dossier.

Partager cet article