L’ancien terminus d’autobus Bourgeois rasé par les flammes (photos et vidéo)

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
L’ancien terminus d’autobus Bourgeois rasé par les flammes (photos et vidéo)
L'ancien terminus Bourgeois a été rasé par les flammes. (Photo : Ghyslain Bergeron)

INCENDIE. Peu avant 10 h dimanche matin, les pompiers de Drummondville ont été demandés au 330, rue Heriot afin de combattre un incendie suspect qui faisait rage dans les locaux de l’ancien terminus interurbain. Le bâtiment, laissé à l’abandon, mais qui servait tout de même comme espace d’entreposage, est une perte totale.

À l’arrivée des pompiers, beaucoup de fumée s’échappait déjà de la vieille structure. Rapidement, les services incendies de Saint-Cyrille-de-Wendover et Saint-Germain-de-Grantham ont été demandés en renfort pour combattre les flammes. Quant aux sapeurs de Durham-Sud et d’Acton Vale, ils ont assuré la garde des casernes de la rue Cockburn et Saint-Nicéphore.

(Photo : Ghyslain Bergeron)

En début d’intervention, les pompiers ont tenté de rabattre les flammes avec des attaques extérieures. Il était trop risqué de tenter d’entrer dans le bâtiment. Une équipe avait aussi investi le toit et la marquise de l’aire d’attente.

L’épaisse fumée qui se dégageait du bâtiment en flammes et la dangerosité de l’événement a forcé l’évacuation de quelques résidents de l’immeuble rattaché au bâtiment en feu. Ils ont pu réintégrer leurs logements en fin de journée.

Ce n’est que quelques minutes plus tard que les sapeurs ont pu procéder à une attaque intérieure. Malgré tout, les flammes ont pu progresser dans la structure et ont commencé à percer le toit et la devanture de l’ancien terminus.

Lentement, le feu a grugé la structure, si bien que l’immeuble est une perte totale. Un garage qui servait de lieu d’entreposage de machinerie a été épargné. Des employés ont pu aussi sortir quelques pièces d’équipement pendant l’intervention des pompiers.

Une quarantaine de pompiers sont intervenus sur les lieux. Le SIUCQ a assisté les services d’urgence lors de cet événement. Une pelle mécanique a été demandée sur place afin d’aider les pompiers et détruire le bâtiment devenu dangereux pour la sécurité des intervenants. Personne n’a été blessé.

Une portion de la rue Heriot a été fermée, entre les rues des Forges et Marchand, une bonne partie de la journée.

«L’origine de l’incendie est suspecte. Pour cette raison, le dossier a été transféré à la Sûreté du Québec», a fait savoir Andrew Barr, chef de division.

Partager cet article