Charles-David Beaudoin plonge dans l’aventure française

Charles-David Beaudoin plonge dans l’aventure française
Charles-David Beaudoin évoluera avec les Boxers de Bordeaux la saison prochaine. (Photo : HockeyAllsvenskan)

HOCKEY. C’est au tour de Charles-David Beaudoin de se laisser tenter par l’aventure française.

Après deux saisons passées en Suède, voilà que le défenseur drummondvillois de 29 ans se joint aux Boxers de Bordeaux. L’ex-capitaine des Voltigeurs s’est entendu avec l’équipe de la Ligue Magnus en vue de la prochaine campagne.

«Je ne pouvais pas demander mieux, a lancé Charles-David Beaudoin lors d’un entretien téléphonique. À la fin de la dernière saison, je m’étais donné quelques semaines pour réfléchir à mes options. J’ai établi mes priorités. En tant que nouveau père, je voulais d’abord m’assurer d’avoir une bonne qualité de vie familiale. Je voulais aussi jouer dans un club gagnant et avoir un rôle important dans l’équipe. L’offre de Bordeaux cochait toutes ces cases.»

Charles-David Beaudoin a disputé les deux dernières saisons en Suède. (Photo gracieuseté)

Également courtisé par quelques équipes scandinaves, Charles-David Beaudoin a été séduit par les grandes ambitions des Boxers.

«Je vieillis et je veux gagner, a expliqué celui qui est représenté par l’agent québécois Nicola Riopel. Bordeaux est en train de bâtir une équipe capable de rivaliser avec n’importe qui dans cette ligue. J’aime la mentalité de l’organisation. On n’est pas nécessairement les favoris, mais on a un plan pour compétitionner avec tout le monde et aller loin en séries. C’est pourquoi je suis vraiment excité par ce nouveau défi.»

Rappelons qu’au cours des dernières semaines, les Boxers ont également recruté le défenseur drummondvillois Ludovic Karsh. L’attaquant drummondvillois Zachary Lavigne évoluera quant à lui avec les Gothiques d’Amiens.

Une seule déception

Au cours des deux dernières saisons, Charles-David Beaudoin a aidé l’IF Björklöven à s’imposer parmi les meilleures équipes de la deuxième division suédoise. Après avoir atteint la finale l’an dernier, le club d’Uméå a vu son chemin prendre fin dans le carré d’as cette année.

«On avait l’équipe pour gagner le championnat, mais la sauce n’a pas levé en séries, a laissé tomber Charles-David Beaudoin. En tant qu’équipe, on n’a pas performé à la hauteur de nos capacités. C’est un peu décevant de la manière que ça s’est terminé.»

Charles-David Beaudoin. (Photo gracieuseté)

Auteur d’un but et sept passes en 44 parties en saison régulière, Charles-David Beaudoin est resté fidèle à sa réputation en haussant son jeu d’un cran en séries. En 11 joutes éliminatoires, le vétéran défenseur a d’ailleurs contribué avec cinq points, dont trois buts.

«Le hockey de séries, c’est ce que j’aime le plus, a-t-il lancé. De façon générale, j’ai adoré jouer en Suède. Ça ressemble au hockey qui se joue en Amérique du Nord. C’est du jeu la fois physique et rapide. Ça cadre bien avec mon style. Dans un autre contexte, j’aurais aimé continuer de jouer là-bas. Au bout du compte, mes performances en séries m’auront permis d’avoir de belles offres pour la suite de ma carrière», a conclu celui qui a également évolué en Autriche ainsi que dans les filiales des Canadiens de Montréal et des Jets de Winnipeg au fil de ses sept premières saisons chez les professionnels.

Au cours des prochaines semaines, Charles-David Beaudoin se concentrera sur son école de hockey. Le camp pour défenseurs D2D se tiendra à l’Olympia Yvan-Cournoyer en juin et en juillet.

Partager cet article