Bagarres : la LHJMQ serre encore la vis

Bagarres : la LHJMQ serre encore la vis
Chaque joueur impliqué dans une bagarre écopera désormais d’une pénalité d’extrême inconduite de partie. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Le Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) continue de serrer la vis afin d’éliminer les bagarres.

Le commissaire Mario Cecchini a annoncé de nouvelles sanctions relatives à l’interdiction des bagarres, vendredi, lors d’une conférence de presse tenue à Sherbrooke. Parmi celles-ci, notons l’ajout d’une pénalité d’extrême inconduite de partie pour tout joueur impliqué dans une bagarre, l’ajout d’un match de suspension automatique pour l’instigateur d’une bagarre ainsi que l’ajout d’un minimum de deux parties automatiques de suspension pour tout joueur étant déclaré agresseur. De plus, une partie automatique de suspension sera imposée à compter dès la deuxième bataille.

Le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini, a annoncé vendredi de nouvelles sanctions relatives à l’interdiction des bagarres. (Photo : Vincent Éthier, LHJMQ)

Mario Cecchini s’est dit confiant que cette nouvelle série de sanctions va décourager davantage les patineurs de la LHJMQ à s’engager dans un combat. «Il s’agit d’un autre pas important du circuit pour donner aux joueurs un environnement sécuritaire.»

Entérinée par l’assemblée des membres de la LHJMQ et saluée par la ministre déléguée aux sports, Isabelle Charest, cette nouvelle mouture de la règlementation a été travaillée par un comité composé de directeurs généraux, de propriétaires et d’officiers du circuit.

Dans un autre ordre d’idées, la LHJMQ a annoncé l’ajout de tablettes aux bancs des pénalités afin que les officiels puissent réviser différentes séquences en cours de match. De nouvelles caméras, situées au-dessus des deux lignes bleues, vont également être ajoutées afin d’avoir de meilleurs angles pour prendre de meilleures décisions dans les situations de hors-jeu. (JH)

Partager cet article