Une œuvre collective réalisée par les finissants de Jean-Raimbault

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Une œuvre collective réalisée par les finissants de Jean-Raimbault
L’œuvre est accrochée au centre de diffusion et de développement artistique Axart jusqu’au 16 juin. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. Libres envolées. Voici le titre de l’œuvre collective réalisée par 90 élèves de cinquième secondaire de l’école Jean-Raimbault, dans le cadre du projet réseau Haut et fort. Accompagnés de leur enseignante, les finissants ont vécu une expérience hors du commun, plongeant à la fois dans l’univers de la littérature, des arts visuels et du théâtre.

Pendant l’année scolaire, l’enseignante de français Annie Jutras a présenté à ses élèves différentes œuvres portant entre autres sur le thème de la liberté, dont la pièce La question du devoir de la compagnie de théâtre Le Carrousel et le roman Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier.

L’oeuvre complète. (Photo: gracieuseté)

Les finissants ont été invités à participer à un atelier de création avec l’artiste et médiatrice Sophie Chabot, à l’occasion du projet Haut et fort. L’établissement d’enseignement est membre depuis deux ans du réseau d’écoles culturelles Hémisphères, encourageant l’intégration des arts et de la culture dans les classes.

Les élèves ont d’abord rédigé un texte inspiré des sujets traités dans les œuvres, explique Véronique Pepin, chargée de projet et conseillère culturelle de l’école Jean-Raimbault pour le réseau Hémisphères. «Ils ont eu une réflexion philosophique sur le thème de l’engagement, de la notion de choix et de liberté», indique-t-elle.

Ensuite, les jeunes ont expérimenté la technique du pochoir pour réaliser des créations en utilisant des éléments de la nature. Ils ont inscrit leurs mots sur des acétates transparents, présentés en transposition. Finalement, Sophie Chabot a regroupé les œuvres individuelles pour créer un montage tridimensionnel à suspendre, intitulé Libres envolées.

Le mobile est exposé au centre de diffusion et de développement artistique Axart jusqu’au 16 juin. «On souhaitait pouvoir diffuser l’œuvre dans un contexte public, en dehors des murs de l’école, pour que ça rayonne sur la communauté», fait savoir Véronique Pepin.

«Toutes les créations des écoles membres vont être diffusées l’automne prochain au Musée Pop de Trois-Rivières. L’exposition sera présentée du 19 octobre 2023 au 14 janvier 2024», conclut-elle, en précisant que le projet inclut une vingtaine d’établissements d’enseignement provenant de partout sur le territoire québécois.

Trois groupes de cinquième secondaire de l’école Jean-Raimbault ont participé au projet. (Photo: tirée de Facebook)
Partager cet article