Cancer de la peau : des voix s’élèvent pour des distributrices de crème solaire

Cancer de la peau : des voix s’élèvent pour des distributrices de crème solaire
(Photo : Deposit)

NATIONAL. Le cancer de la peau est devenu un enjeu de santé publique important, alors que les cas de mélanomes et de cancer continuent d’augmenter au Québec.

Devant ce constat alarmant, la Coalition priorité cancer demande aux différents paliers de gouvernement de poser cinq actions concrètes pour aider la prévention de ce type de cancer qui, rappelons-le, est parmi les plus évitables. Des actions simples, mais efficaces :

  1. Installer des distributrices de crème solaire dans les parcs et piscines publiques du Québec.
  2. Assurer la présence de zones d’ombre dans les parcs, aires de jeux, skateparcs, piscines publiques, etc.
  3. Prévoir le financement de programmes de sensibilisation au cancer de la peau, spécialement auprès des enfants et des adolescents, dans les écoles et/ou les camps de jour.
  4. Mettre en place un programme de prévention pour les Québécois et Québécoises qui travaillent à l’extérieur, notamment pour fournir gratuitement de la protection solaire.
  5. Bannir les salons de bronzage.

Rappelons qu’un cancer sur trois diagnostiqué dans le monde est un cancer de la peau et que 90 % d’entre eux pourraient être évités.

Au Québec, ce sont plus de 30 000 cas de cancer de la peau qui sont diagnostiqués année après année, dont plus de 2 000 sont des mélanomes. Il y a plus de nouveaux cas de cancer de la peau chaque année que de cancers du sein, de la prostate, du poumon et du colon combinés.

«Malgré une plus grande sensibilisation, le cancer de la peau représente un véritable fléau. L’incidence et la mortalité du mélanome ont plus que doublé au Québec dans les 20 dernières années. Ironiquement, il s’agit d’un type de cancer que nous pouvons éviter, car nous avons tout en main pour le prévenir. Les municipalités et le gouvernement du Québec doivent être proactifs pour protéger la population des impacts de l’exposition aux rayons UV», affirme Eva Villalba, directrice exécutive de la Coalition priorité cancer.

Les parcs et espaces publics dans la mire

Il existe trop peu de zones d’ombre dans les parcs et les endroits publics extérieurs au Québec et ces espaces de rassemblements doivent impérativement être repensés pour offrir une protection adéquate à ceux qui s’y réunissent.

La Coalition estime que des vies pourraient être sauvées si tout le monde pouvait avoir accès à de la protection solaire. Elle recommande d’ailleurs aux municipalités de mettre gratuitement des distributrices de crème solaire à la disposition de la population dans les parcs et les endroits publics de leur territoire.

Elle évalue aussi que les Québécois, surtout les jeunes, ne sont pas assez conscients des risques liés aux rayons UV et aux impacts sur leur santé.

«C’est en bas âge que tout se joue. Le mélanome est la troisième forme de cancer la plus fréquente chez les Canadiennes âgées de 15 à 29 ans. Plus d’éducation auprès des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, notamment en créant des programmes de sensibilisation simples et efficaces dès l’âge primaire, serait un outil efficace pour réduire les cas de cancer de la peau à long terme», souligne Mme Villalba.

Finalement, ceux qui travaillent à l’extérieur devraient pouvoir le faire en toute sécurité en ayant accès à une protection solaire adéquate, et ce, gratuitement. (LT)

Partager cet article