L’ex-joueur des Voltigeurs Carl Latulippe aurait été victime d’abus

Jonathan Habashi
L’ex-joueur des Voltigeurs Carl Latulippe aurait été victime d’abus
(Photo : archives, L'Express)

JUSTICE. Pour une seconde fois en l’espace de quelques mois, l’organisation des Voltigeurs de Drummondville est éclaboussée par des allégations de violences de nature sexuelle.

Mercredi, le journal La Presse a rapporté qu’une demande d’autorisation d’action collective a été déposée au palais de justice de Québec contre la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), ses équipes actuelles et anciennes ainsi que la Ligue canadienne de hockey (LCH). Ce recours vise «tous les joueurs de hockey qui ont subi des abus, alors qu’ils étaient mineurs et évoluaient» au sein de la LHJMQ depuis 1969 jusqu’à aujourd’hui.

Le requérant principal de cette action collective est un ancien joueur des Voltigeurs, des Saguenéens de Chicoutimi et des Harfangs de Beauport, Carl Latulippe. Aujourd’hui âgé de 45 ans, cet ancien attaquant a disputé une trentaine de parties avec les Voltigeurs lors de la saison 1994-1995.

Selon les documents obtenus par le média montréalais, Carl Latulippe aurait été victime d’abus de la part de vétérans durant son passage à Drummondville. Il aurait également été témoin d’une scène choquante dans le vestiaire pendant laquelle un coéquipier aurait subi des violences sexuelles.

Joints par La Presse, les anciens joueurs étoiles des Voltigeurs Denis Gauthier et Daniel Brière ont affirmé n’avoir jamais eu connaissance des gestes décrits dans cette demande d’action collective. Tous deux faisaient partie de l’édition 1994-1995 des Voltigeurs.

Dans une déclaration transmise aux médias en fin de journée, la LHJMQ a dit prendre ces «allégations de maltraitance très au sérieux» et a condamné «la conduite des individus ou des équipes qui ont agi de façon inappropriée et en dehors des attentes et des standards de la LHJMQ.»

Le circuit de hockey junior québécois a rappelé qu’une enquête indépendante est toujours en cours dans ce dossier. «La LHJMQ est toujours engagée activement au bien-être et à la sécurité de ses joueurs. Un plan d’action sera d’ailleurs déposé dans les prochaines semaines pour renforcer les initiatives déjà mises en place par la Ligue.»

Dans une entrevue accordée à La Presse il y a quelques semaines, Carl Latulippe avait raconté avoir été victime d’intimidation et avoir subi des agressions physiques et sexuelles alors qu’il était une recrue chez les Saguenéens en 1994. À la suite de ces comportements abusifs, l’ex-hockeyeur aurait subi différentes séquelles, notamment de l’anxiété.

Rappelons qu’en décembre dernier, l’organisation des Voltigeurs avait été éclaboussée par des accusations de viol collectif. En 2016, une adolescente de 15 ans aurait été agressée sexuellement par trois jeunes hommes, dont deux joueurs des Voltigeurs. Deux des trois présumés agresseurs étaient d’âge mineur tandis que le troisième, Noah Corson, était majeur. L’attaquant aujourd’hui âgé de 25 ans doit d’ailleurs comparaître au palais de justice de Drummondville le mois prochain.

Partager cet article