Une année de consolidation à la SDED

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Une année de consolidation à la SDED
La Société de développement économique de Drummondville est située sur la rue Jean-Berchmans-Michaud. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

ÉCONOMIE. L’année 2022 en a été une de transition à la Société de développement économique de Drummondville (SDED). Dans les circonstances, les résultats historiques dévoilés dans le rapport annuel sont l’aboutissement d’un travail d’équipe selon celle qui a assuré l’intérim.

Pendant près d’un an, Julie Biron, directrice attraction et développement de la main-d’œuvre, a assuré l’intérim à la direction générale en plus de ses fonctions initiales. Lors de la présentation du bilan économique, mardi, la présidente de la SDED et mairesse de Drummondville a tenu à souligner le travail qu’elle a accompli.

«2022 est aussi la réussite de Julie Biron. Elle a œuvré en vraie gestionnaire de calibre pour assumer le leadership qui devait assurer une transition harmonieuse à la tête de la SDED. Je la remercie sincèrement pour son engagement et la qualité de sa contribution à l’organisation», a complimenté Mme Lacoste.

De son côté, Julie Biron a refusé de s’attribuer tout le crédit. Elle a, avant tout, souligné que tous ses collègues l’ont appuyée durant cette période.

Julie Biron a pris le poste de directrice générale par intérim avant l’embauche de Gerry Gagnon. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Ça a été une grosse année; le processus a été long. J’ai vu mon intérim surtout comme un travail d’équipe. Il y a eu des actions à faire plus au niveau de la direction générale, mais, avec les autres directeurs, nous nous sommes séparés les dossiers. Nous avons aussi eu un soutien de Stéphanie Lacoste qui a toujours été présente. Elle connaissait nos défis», a souligné Mme Biron.

En 2022, la SDED a également changé. Plusieurs postes ont été créés; à lui seul le service d’attraction et développement de la main-d’œuvre a plus que doublé son nombre d’employés.

«La dernière année a amené des défis de croissance d’organisation. C’est un beau problème parce que nous avons de l’ouvrage. Nous avons été capables de faire une différence auprès des entreprises. Je suis convaincue que nous avons maintenu la qualité des services et que nous en avons même ajouté et j’en suis fière», a ajouté Mme Biron.

Julie Biron se dit assurément satisfaite de tout ce qui a été accompli par les employés de la SDED au cours de cette période. Sachant que son intérim était temporaire, elle n’avait pas l’intention d’implanter de grands changements, mais plutôt d’assurer une continuité dans l’évolution qui s’était amorcée.

«Je pense que ça a été une année de consolidation. Il s’agissait de faire un pas en avant pour adopter une nouvelle vision. Je voulais que la machine roule, mais surtout que nous atteignions nos objectifs pour chacune des équipes de travail», a-t-elle précisé.

Arrivé en poste en novembre, le nouveau directeur général, Gerry Gagnon, a pu constater le travail d’équipe qui a été fait pendant ce temps. Selon lui, il n’a eu qu’à récolter les fruits qu’a semés l’équipe en 2022.

«Je lève mon chapeau à cette équipe qui a travaillé sans savoir quel chemin pouvait prendre le nouveau directeur général. Juste par les chiffres, on voit qu’ils ont très bien travaillé au succès de notre économie. C’est une preuve qu’il y avait de la vision et du soutien. Les gens qui ont assuré la transition ont fait un boulot impeccable», a fait valoir M. Gagnon.

Avec ces résultats obtenus en 2022 et de premiers mois encourageants en 2023, la SDED et ses directeurs affirment avoir les coudées franches afin de poursuivre l’élan économique en cours.

Partager cet article