DRUMMONDVILLE. La Ville de Drummondville lancera publiquement son plan d’adaptation aux changements climatiques 2023-2033 ce vendredi 28 avril, en présence du réputé météorologue Patrick de Bellefeuille, un spécialiste des changements climatiques.
À l’occasion de la conférence de M. de Bellefeuille, la Ville espère que plusieurs jeunes et moins jeunes répondent favorablement à l’invitation afin d’en savoir davantage sur ce phénomène global qui doit néanmoins bénéficier d’une attention locale.
«Tout comme notre plan de mobilité durable 2020-2040 et notre plan de conservation des milieux naturels 2021-2031, notre plan d’adaptation aux changements climatiques 2023-2033 est un plan fondamental pour notre organisation. En effet, il est transversal, au sens où il interpelle tous nos services municipaux pour un avenir collectif plus vert. Pour que nous soyons en mesure de faire la différence, nous avons besoin de chaque employé, de chaque citoyen de notre ville», souligne la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
Important levier financier
Adopté lundi soir lors de la séance ordinaire du conseil municipal, le plan d’adaptation aux changements climatiques 2023-2033 de la Ville de Drummondville est assorti de la création d’un surplus accumulé affecté. Celui-ci représente un levier financier qui permettra à l’appareil municipal de passer de la parole aux actes en investissant concrètement pour financer les différentes mesures qui en seront issues.
«Nous aurons d’ailleurs d’importantes annonces à faire à l’occasion du dépôt de nos états financiers 2022», signale Mme Lacoste.
Grâce à ce plan, la Ville de Drummondville entend développer une plus grande résilience encore face aux effets des changements climatiques. Il faut dire que la ville est exposée à divers aléas (pluie, chaleur, cycles de gel-dégel, etc.) dont la fréquence et l’intensité sont susceptibles de s’accroître sous l’effet des changements climatiques.
Surveillez L’Express vendredi pour connaître les grandes lignes du plan d’adaptation aux changements climatiques. (CGM)