Grand retour de la Marche du pardon après trois ans d’absence

Félix Gallant
Grand retour de la Marche du pardon après trois ans d’absence
Les participants avaient la chance de tenir la croix lors du parcours d’un peu moins de deux heures. (Photo : Félix Gallant)

VENDREDI SAINT. C’est avec impatience que de nombreux Drummondvillois ont pris d’assaut plusieurs rues de la ville pour participer au grand retour de la Marche du pardon et de la réconciliation pour la 40e édition. Un évènement important pour la foi et les catholiques, selon le président Jean Courchesne.

«Un pas à la fois, nous allons suivre Jésus qui a porté cette croix», s’exclame le prêtre à la foule, en entrée de jeu.

Une centaine de citoyens étaient présents devant l’église Saint-Joseph pour le début de la Marche du pardon qui a débuté vers 13 h. Pour Jean Courchesne, c’était rassurant de voir autant de monde, malgré l’absence de l’activité depuis le début de la pandémie. «C’est un peu fébrile parce qu’on se demandait si les gens étaient pour être au rendez-vous après trois ans sans marche, mais je vois qu’ils le sont», explique celui qui organise l’évènement depuis cinq ans.

Entassés dans les rues, les gens prenaient ce moment pour méditer et faire des prières. Un moment que Diane Maillet apprécie beaucoup.

«Pendant qu’on marche, il y a une méditation. C’est vraiment bon», lance la retraitée avec le sourire aux lèvres.

Le parcours a pris forme au coin des rues Saint-Marcel et Saint-Damase. Les marcheurs se sont ensuite dirigés vers les rues Saint-Albert, Saint-Alphonse, la 17e avenue, Saint-Eusèbe, la 10e avenue pour enfin reprendre Saint-Damase jusqu’à l’église.

Un besoin pour les gens

Une chose est sûre, les fidèles se seront ennuyés de la Marche du pardon et c’est le cas de Mme Maillet qui affirme avoir besoin de ce temps pour méditer. «On aime ça et c’est un besoin. Les gens ont besoin d’un temps d’arrêt, de méditer et pour mieux vivre aussi. Intérieurement, ça fait du bien», indique celle qui participe à la marche depuis au moins 15 ans.

Nouveautés pour l’édition 2023

Quelques nouveautés étaient proposées et pour une des participantes, cela a fait la différence. «Ils ont fait des changements pour améliorer les choses et ils ont changé des chants. Je pense que ça a fait la différence. Après trois ans, c’est plus difficile de repartir quelque chose, mais je trouve qu’il y avait beaucoup de monde», observe Hughette Fréchette, qui a toujours été présente lors des dernières éditions.

Célébrations du Vendredi saint

Immédiatement après la marche, plusieurs dizaines de personnes ont assisté à des célébrations du Vendredi saint, aux alentours de 15h. Un retour dans l’histoire de Jésus-Christ et chants religieux étaient à l’horaire pour les chrétiens présents dans l’église.

Partager cet article