AFFAIRES. Dans le cadre de sa tournée Productivité innovation, Investissement Québec a annoncé son soutient à neuf entreprises du Centre-du-Québec, dont cinq de la MRC de Drummond.
Ces entreprises sont Diamondstone, Planchers Wickham, Sixpro, Lumi-O InnovaPlas et Toitures Letendre & Forcier. Imaginée par Investissement Québec, la tournée Productivité innovation s’arrêtera dans près d’une trentaine de villes à travers le Québec d’ici l’automne 2024.
Des événements-conférences seront organisés dans le cadre de cette tournée, au cours desquels des experts discuteront des enjeux et défis des entrepreneurs, notamment en matière d’automatisation, de robotisation, de numérisation, d’approvisionnement, de commercialisation sur les marchés internationaux et de main-d’œuvre. L’entreprise Matritech et La Ferme des Voltigeurs, toutes deux de Drummondville, ont partagé leurs expériences et leur cheminement avec les participants de l’événement au Centre-du-Québec.
Diamondstone, située à Drummondville, a été accompagnée par les experts d’Investissement Québec – CRIQ pour réaliser un diagnostic de productivité de ses processus de fabrication et pour identifier les opportunités d’amélioration les plus prometteuses.
Dans le cadre des projets de développement, l’équipe régionale d’Investissement Québec au Centre-du-Québec a réalisé un accompagnement stratégique auprès de Planchers Wickham pour accélérer son virage numérique et améliorer ses processus.
Sixpro, de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, désirait trouver des solutions pour optimiser ses opérations et accroître sa productivité. Pour y arriver, elle s’est tournée vers les experts d’Investissement Québec pour réaliser une analyse globale de ses activités, déterminer les opportunités et établir un plan d’action visant à accroître sa productivité et réaliser une transition technologique.
Pour répondre à la demande et accroître sa production, Lumi-O InnovaPlas a réalisé l’acquisition d’équipements afin de lui permettre d’automatiser plusieurs portions de la production. Dans le cadre de ce projet, Lumi-O InnovaPlas a reçu un soutien financier totalisant 2,8 M$, sous forme de prêts provenant à parts égales des fonds propres d’Investissement Québec et du gouvernement du Québec.
Pour soutenir son projet de relève et maintenir ses activités dans la région, les Toitures Letendre & Forcier ont obtenu un prêt de 675 000 $ via les fonds propres d’Investissement Québec.
«Les PME contribuent grandement à la vitalité économique du Centre-du-Québec. En plus de leur offrir un soutien financier, Investissement Québec leur propose un service-conseil personnalisé pour améliorer leur productivité. Je les invite à tirer profit des outils mis en place au bénéfice de leur compétitivité et, ultimement, de l’économie de notre région», a déclaré André Lamontagne, député de Johnson et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, dans un communiqué de presse.
«Investissement Québec est le partenaire incontournable des entreprises de la région qui souhaitent être soutenues et accompagnées dans leurs projets de croissance, d’augmentation de leur productivité ou de transformation numérique. Nos experts régionaux sont fiers d’appuyer nos entreprises du Centre-du-Québec dans leurs différents projets, à travers différents types de soutien, tant financier, technologique, que stratégique», a ajouté Nathalie Desjardins, directrice régionale, Centre-du-Québec et Mauricie.
Les autres organisations soutenues sont Industek de Victoriaville, Thermoform de Nicolet, Idéal Cargo de Saint-Valère, et Simmer International de Nicolet. (LPS)