Airbnb : la Ville a à l’œil les hébergements

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Airbnb : la Ville a à l’œil les hébergements
La plateforme Airbnb. (Photo : Capture d'écran)

MUNICIPAL. La Ville de Drummondville dit avoir à l’œil les locations touristiques de type Airbnb.

Lors de la séance du conseil municipal lundi soir, une citoyenne préoccupée par ce type d’hébergement touristique a interpellé les élus par écrit.

«À l’instar de la plupart des régions du Québec, Drummondville accueille sans vérification et sans surveillance la plateforme Airbnb qui ne présente pas de numéro d’enregistrement exigé par la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ), ce qui est pourtant obligatoire pour louer à court terme un logement à des fins touristiques. Airbnb servirait aussi dans l’illégalité de repères pour les bandits causant souvent des nuisances au voisinage sans compter que [cette plateforme] ne respecte pas les normes de sécurité, à l’exemple de la récente tragédie survenue à Montréal (…) Comptez-vous régler ce problème et faire respecter les règlements de ce type de location touristique à court terme?» a questionné Henriette Yergeau.

D’abord, la mairesse Stéphanie Lacoste a rappelé que la Ville a la responsabilité de diffuser à la CITQ les confirmations de zonage pour les cas qui lui sont signalés. Pour être visibles sur les plateformes Airbnb et Vrbo, les propriétaires doivent obtenir une attestation de la Corporation sous certains critères.

«C’est certain qu’en tant que ville, on entend faire respecter le projet de loi 100 en matière d’encadrement des Airbnb et on assure de traiter avec efficacité les demandes d’attestation qui nous sont transmises», a-t-elle indiqué.

Le projet de loi 100 du gouvernement du Québec adopté en 2021, est devenue la Loi sur l’hébergement touristique depuis son entrée en vigueur en septembre dernier. Elle permet la location à court terme dans les résidences principales. Pour éviter problématiques et confusions, les municipalités doivent depuis adopter une réglementation de zonage pour permettre ou non ce type d’hébergement.

«Outre les suivis par les inspecteurs lors d’émission de permis, les bâtiments sur le territoire font l’objet de visites par notre division de prévention incendie lorsqu’une non-conformité est signalée. Des correctifs sont exigés auprès des propriétaires d’immeubles concernés avec un délai», a ajouté la première magistrate, précisant qu’à ce jour, la Ville n’a reçu aucune plainte liée au bruit ou pour troubles de voisinage.

Selon les vérifications faites par l’organisation municipale, les plateformes Airbnb et Vrbo affichaient ensemble en 2021 34 annonces de location dans la région de Drummondville. Il y a deux semaines, la Ville en a dénombré 28; en date d’hier, aucune.

«Il y a peut-être des annonces illégales, mais on ne peut pas le savoir. Néanmoins, on pense que les nouvelles exigences ont fait leur chemin», a conclu Mme Lacoste.

Rappelons qu’Airbnb a récemment supprimé toutes les annonces illégales sur son site et qu’elle exige désormais à chacun des locateurs le numéro de permis.

Partager cet article