«Une grosse victoire d’équipe» – Éric Bélanger

«Une grosse victoire d’équipe» – Éric Bélanger
Luke Woodworth crie sa joie après avoir donné les devants 2-1 aux Voltigeurs en deuxième période. Les Drummondvillois ont créé l’égalité 1-1 dans la série les opposant aux Tigres, samedi, au colisée Desjardins de Victoriaville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La guerre de tranchées entre les joueurs des Voltigeurs et des Tigres s’est poursuivie de plus belle, samedi, au colisée Desjardins.

Au lendemain d’un revers crève-cœur en deuxième période de prolongation, les Drummondvillois ont soutiré une victoire de 3-1 à leurs rivaux victoriavillois. Du coup, la troupe de l’entraîneur-chef Éric Bélanger a créé l’égalité 1-1 dans cette série quatre-de-sept opposant les deux équipes en première ronde.

Après avoir vu les Félins ouvrir le pointage en début de match, les Rouges ont riposté avec deux buts au deuxième engagement. Dédiés et étanches en défensive, les visiteurs sont parvenus à protéger cette mince avance en troisième période avant de marquer le but d’assurance dans un filet désert.

Tristan Roy et Igor Mburanumwe devant la cage défendue par Nathan Darveau. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Les deux équipes étaient amochées, a fait remarquer Éric Bélanger quelques instants après la partie. On avait laissé beaucoup d’énergie dans le match d’hier. Les Tigres sont sortis fort, mais j’ai aimé notre réaction après le premier but. On est resté dans le plan de match. On a eu besoin de tout le monde. Notre désavantage numérique a été solide et notre gardien a fait les arrêts clés quand c’était le temps. C’est une grosse victoire d’équipe.»

«C’était un vrai match des séries, a poursuivi le pilote des Rouges. C’est du hockey robuste. Les gars bloquent des tirs. Ils sacrifient leur corps. C’est de cette façon qu’il faut jouer en séries.»

Enfin récompensés

Auteur de 37 arrêts, Riley Mercer a décroché la première étoile. En fin de rencontre, le gardien de 18 ans a notamment volé un but à Maël Lavigne avec un plongeon désespéré. Son vis-à-vis Nathan Darveau a repoussé 25 des 27 tirs dirigés vers lui.

«Mercer a fait la différence ce soir, s’est dit d’avis Éric Bélanger. Son gros arrêt en troisième période, c’est ce qui nous a permis de remporter le match. Les équipes qui connaissent du succès en séries ont toutes un bon gardien.»

Après avoir traversé des moments pénibles plus tôt cette saison, les joueurs des Voltigeurs ont enfin été récompensés en savourant un premier gain en séries. «Je pense que toute l’adversité qu’on a traversée cette saison nous rend plus forts aujourd’hui, a affirmé Éric Bélanger. Ça nous a préparés pour ce qu’on vit en ce moment. On affronte une très bonne équipe. Les Tigres sont bien préparés. Ils ont un bon gardien.»

Riley Mercer résiste devant Justin Larose. (Photo : Ghyslain Bergeron)

L’entraîneur des Voltigeurs a également eu de bons mots pour Tristan Roy. L’attaquant originaire de Saint-Cyrille a livré une performance inspirée à son retour au jeu après avoir purgé deux matchs de suspension. «Tristan, je peux l’employer dans toutes les situations. Il est responsable défensivement. Il a marqué un gros but ce soir.»

Réunis derrière le banc des Voltigeurs, quelques dizaines de partisans drummondvillois ont bruyamment fait sentir leur présence. «Les gars sentent l’énergie de nos partisans, a affirmé Éric Bélanger. Le septième joueur est important. Ce sera aussi le cas à la maison.»

Direction Drummondville

Du côté des Tigres, l’entraîneur-chef Carl Mallette voyait le verre à moitié plein.

«On a été meilleurs qu’hier. On a créé des surnombres et des chances de marquer. On a eu cinq ou six deux contre un, mais on n’a pas marqué. En troisième, on a dominé, mais Mercer a été bon. Il va falloir trouver une façon de lui rendre la vie plus difficile. Notre avantage numérique devra aussi être meilleur», a-t-il fait valoir.

Sébastien Charpentier et Carl Mallette. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Pour être honnête, c’est correct que la série soit égale 1-1, a ajouté le pilote des Victoriavillois. Ce sont des matchs serrés. Ce sont deux bonnes équipes qui ont beaucoup de talent, mais qui ne donnent pas grand-chose. Les deux gardiens font le travail. On le dit depuis le début : ça va être serré jusqu’à la toute fin.»

Blessés la veille, Justin Gendron et Egor Goriunov n’ont pas affronté les Voltigeurs. Les jeunes Eliott Simard et Mathieu St-Onge ont pris leur place dans l’alignement. «L’absence de nos deux marqueurs s’est fait sentir. On espère les revoir dans cette série. On va les évaluer au jour le jour», a précisé Carl Mallette.

La série se transportera maintenant au centre Marcel-Dionne, mardi et mercredi soir, pour la tenue des matchs numéro 3 et 4.

«Ce sera une guerre de tranchées jusqu’à la fin de cette série-là, a prévenu Éric Bélanger. Je m’attends à des matchs intenses. Il commence à y avoir de l’animosité entre nos deux équipes. Ça fait partie des séries, mais il faut rester disciplinés, car ils ont une excellente attaque à cinq.»

Le fil du match

Comme la veille, les Tigres frappent en premier. Pendant une punition pour double-échec imposée à Maveric Lamoureux, Tommy Cormier s’empare d’une rondelle libre devant le filet. Les Voltigeurs bénéficient ensuite d’un avantage numérique de deux hommes, sans toutefois en profiter.

Les cerbères Jacob Goobie et Riley Mercer célèbrent la victoire des Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

En début de deuxième période, un but de Tristan Roy permet aux Voltigeurs de créer l’égalité 1-1. L’attaquant de 19 ans touche la cible face à son ancienne équipe. Puis, pendant une pénalité à Igor Mburanumwe, Luke Woodworth pousse un retour de lancer derrière Nathan Darveau. Les Rouges prennent les devants 2-1 avec un peu plus de sept minutes à faire à l’engagement.

S’accrochant à cette mince avance, les Voltigeurs jouent de façon hermétique en troisième période. Avec un peu plus de cinq minutes à faire au cadran, Riley Mercer vole un but certain à Maël Lavigne en étirant son bras sur la patinoire.

Avec moins d’une minute à faire en troisième période, Luke Woodworth marque dans un filet désert. Les Voltigeurs égalisent la série.

Partager cet article