«Le hockey-balle permet de me dépasser, car j’ai eu à surmonter des obstacles» – David Lamontagne

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
«Le hockey-balle permet de me dépasser, car j’ai eu à surmonter des obstacles» – David Lamontagne
Le joueur David Lamontagne et la présidente d’honneur, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SPORTS. Le Tournoi provincial de hockey-balle de Drummondville (TPHB), qui favorise l’inclusion des personnes différentes, est de retour pour une 24e année. Les 15 et 16 avril, les 150 joueurs et entraîneurs se réuniront au complexe du DekHockey Drummond de Saint-Nicéphore pour tenter de mettre la main sur le prestigieux trophée.

C’est sous une forme améliorée que les 12 équipes de partout au Québec rivaliseront. «L’an dernier, c’était la reprise du tournoi après la pandémie et notre première année au DekHockey Drummond. On a corrigé quelques petits irritants. On a appris. Ainsi, il y aura deux remorques pour entreposer les équipements, ce qui va laisser les espaces intérieurs plus libres. De plus, le service de navette vers le lieu d’hébergement (Cégep) a été amélioré et des repas seront offerts sous forme de boîte à lunch (IGA) en plus d’un souper poutine (Jucep)! Nous sommes vraiment chanceux de pouvoir jouer ici, car les joueurs peuvent ressentir le vrai «feeling» du sport et c’est facilitant», a expliqué Gilles Tessier, coordonnateur des activités au Centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste (CCRSJB).

Les partenaires et commanditaires se sont unis pour la 24e édition du TPHB. (photo : Ghyslain Bergeron)

Pour le Drummondvillois David Lamontagne, le deck-hockey est une belle découverte. «Ça fait 11 ans que je joue. J’ai été joueur avant de devenir gardien pour finalement redevenir un joueur. J’adore ça, car ça me fait vivre des émotions fortes. Je joue avec les Gaulois (équipe formée de joueurs vivant avec une différence), mais je me suis aussi inscrit dans les ligues du DekHockey Drummond. Le hockey-balle permet de me dépasser, car j’ai eu à surmonter des obstacles. De plus, ça me permet d’apporter mon expérience aux autres joueurs», a raconté M. Lamontagne qui est aussi le papa d’un jeune joueur de hockey-balle.

Le TPHB a nommé une présidente d’honneur pour l’édition 2023. La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a accepté avec plaisir ce rôle.

«Ce tournoi est important pour la communauté et permet l’épanouissement des athlètes. Les familles sont fières de voir leur enfant avoir du plaisir. Ils brisent ainsi l’isolement et rapportent à la maison des souvenirs inoubliables. Chaque édition est un vrai bonheur, car elle nous rassemble, au-delà de qui nous sommes, pour célébrer la pratique du hockey-balle, mon sport favori, je dois l’avouer!», a confié la mairesse.

Les parties s’amorceront à 8 h, le 15 avril, pour couronner les champions dès 10 h 30 le lendemain. L’entrée est gratuite.

Classe B

  • Les Coyotes de Lotbinière
  • Les Draveurs de Gatineau
  • Les Tonnerres de Longueuil
  • Patro Roc-Amadour 1

Classe C-D

  • Les Gaulois de Drummondville
  • Les Guerriers de l’APHNY
  • Les Différents de Laval
  • Patro Roc-Amadour 2
  • Les Panthères de Victoriaville
  • Les Giants de Trois-Rivières
  • Les Pingouins de Shawinigan
  • Les Draveurs de Gatineau
Partager cet article