120 ans d’histoire de la CCID en sécurité à la Société d’histoire de Drummond

120 ans d’histoire de la CCID en sécurité à la Société d’histoire de Drummond
Alexandra Houle, Tommy Jodoin, Andréanne Brouillette, Geneviève Béliveau, Martin Bergevin, Barry Husk et Marc-André Lussier. (photo : SHD) (Photo : SHD)

HISTOIRE. Le fonds d’archives porte sur les activités administratives de la Chambre de commerce du comté de Drummond, connue aujourd’hui sous le vocable de Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), ainsi que sur ses implications au sein de la société drummondvilloise, québécoise et canadienne, entre 1901 et 2015.

Après plus de 1 800 heures de travail, la Société d’histoire de Drummond (SHD) a annoncé que le traitement du fonds d’archives de la Chambre de commerce du comté de Drummond est maintenant complété. Ce projet de traitement a été rendu possible grâce au Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire offert par Bibliothèque et Archives Canada.

Tommy Jodoin, président de la CCID et Martin Bergevin, directeur du service d’archives de la SHD. (photo : Ghyslain Bergeron)

Le fonds d’archives est l’un des plus riches et des plus volumineux ensembles documentaires conservés par la SHD et correspond à 19,41 mètres linéaires de documents textuels, 5 846 photographies, 15 cartes, 2 enregistrements sonores et 31 vidéos. En termes d’espace, le corpus historique représente près de 80 boîtes de documents qui ont été soigneusement triés, inventoriés, classés et indexés par notre équipe d’archivistes dans le but d’être accessible au grand public. Plus de 400 documents ont également été numérisés et peuvent désormais être consultés virtuellement sur le site Web de la SHD par le biais de sa nouvelle plateforme de consultation numérique.

Plus précisément, l’ensemble documentaire témoigne de divers dossiers d’affaires publiques et d’enjeux municipaux, provinciaux, fédéraux et internationaux sur lesquels elle s’est exprimée durant plus d’un siècle. Le corpus renseigne également les citoyens sur le développement socioéconomique de la ville de Drummondville et des municipalités environnantes durant la même période.

«Depuis 120 ans, la Chambre de commerce du comté de Drummond participe à l’essor et à la vitalité économique de la MRC de Drummond. Il est aujourd’hui formidable de retracer le développement de la région à travers l’histoire de notre organisation. Nous remercions et saluons le travail exemplaire de la Société d’histoire de Drummond pour le traitement de nos archives et encourageons les citoyens à profiter de cette nouvelle source d’information sur notre histoire régionale», a expliqué Tommy Jodoin, président de la CCID.

Divisé selon les secteurs d’activités de la Chambre, le fonds d’archives contient une multitude de dossiers relatifs, entre autres, à l’administration, aux communications et aux projets. Ceux-ci informent sur une panoplie d’événements marquants, dont les galas des affaires, l’implantation de nouveaux commerces, la revitalisation du centre-ville et le passage de l’autoroute 55 près de Drummondville. Plusieurs documents sont aussi dignes de mention, dont les registres de procès-verbaux rédigés de 1901 à 1949, les études et les mémoires présentant les prises de position de l’organisation, les milliers de photographies illustrant divers bâtiments industriels et commerciaux construits au cours des dernières décennies, ainsi que les cartes et les plans de la ville montrant l’évolution du centre urbain et marchand de Drummondville.

Martin Bergevin, directeur du service d’archives de la SHD et Tommy Jodoin, président de la CCID. (photo : Ghyslain Bergeron)

«Le fonds d’archives de la Chambre de commerce du comté de Drummond est d’une richesse inouïe pour la compréhension des enjeux sociaux, politiques et économiques de la région au cours du XXe siècle. La sélection des documents à numériser en vue d’être diffusés sur notre site Web n’a d’ailleurs pas été évidente, car ils représentent tous individuellement une pièce importante de notre mémoire collective», a ajouté Geneviève Béliveau, directrice de la SHD.

Si vous désirez en savoir plus sur le fonds d’archives de la Chambre de commerce du comté de Drummond ou si vous souhaitez consulter la sélection de documents numérisés, rendez-vous sur le site Web de la Société d’histoire de Drummond.

Partager cet article