La Course des Chênes-toi veut se démocratiser davantage

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
La Course des Chênes-toi veut se démocratiser davantage
(Photo : Ghyslain Bergeron)

SPORT. Les organisateurs de la Course des Chênes-toi font un pas de plus pour accroître l’accessibilité de l’événement, qui attire près de 12 000 coureurs chaque année à Drummondville.

Selon Carl Houle, coordonnateur et responsable des inscriptions, une invitation particulière est lancée aux personnes âgées de la grande région de Drummondville à joindre cet événement qui se veut inclusif plus que jamais.

«On a un nouveau partenaire cette année avec les Résidences Pelletier, qui amèneront beaucoup de gens ainsi que de leurs employés. L’événement s’adresse vraiment à tout le monde, autant aux enfants qu’aux aînés. Notre marche attire notamment au-delà de 1500 personnes qui ont à cœur leur santé. Tout le monde y trouve son compte», indique-t-il.

Comme l’an dernier, des participants en situation de handicap pourront aussi profiter de l’ambiance électrisante de l’événement grâce aux Kartus, ces fauteuils adaptés spécifiquement pour la course à pied.

La Course des Chênes-toi. (Photo d’archives)

Selon M. Houle, les inscriptions en cours laissent présager un événement très populaire.

«On a de bons espoirs que ça devrait être une très bonne année en termes de participation. On voit aussi un bon engouement de la part des entreprises», dit-il.

Par ailleurs, soulignons que les organisateurs ont choisi d’apporter des modifications aux parcours du 21,1 kilomètres et du marathon, une épreuve qui a été présentée pour la première fois en 2022 à Drummondville.

«L’an passé, les gens qui faisaient le marathon allaient très loin vers le secteur de La Plaine à Saint-Majorique. Autant les participants que les bénévoles se sont plaints de l’affluence des moustiques à cet endroit. On a décidé de modifier le parcours pour que tout le monde reste plus en ville. Les coureurs feront deux fois la boucle de la promenade Rivia. Ce sera plus facile pour les spectateurs d’encourager les participants», soutient M. Houle.

Pour ce qui est du 21,1 kilomètres, les coureurs n’iront pas plus loin que le viaduc du chemin du Golf, et ce, toujours dans l’objectif de concentrer l’action de la Course des Chênes-toi en zone urbaine et de faciliter les encouragements.

«Il n’y a rien de plus plate que de courir sur de longues sections sans spectateurs quand on est en situation de course», lance Carl Houle.

Les heures de départ ont aussi fait l’objet d’une révision de la part du comité organisateur. Le coup de départ du 5 kilomètres, qui constitue l’épreuve la plus populaire de l’événement, sera donné à 10 h au lieu de midi. Les coureurs seront ainsi moins incommodés par le zénith.

Les épreuves du demi-marathon et du marathon débuteront à 7 h tandis que l’épreuve du 10 kilomètres est prévue à 8 h.

Plus tard en matinée, la marche aura lieu à 10 h 30 alors que le départ de la course du 2 kilomètres sera donné à 11 h 45 puis à 12 h 15 pour la course du 1 kilomètre.

«Il n’y a aura plus de temps mort en matinée. Il va y avoir de l’action durant tout l’avant-midi», lance l’organisateur, qui tiendra d’ailleurs une conférence de presse le 28 mars prochain.

À nouveau cette année, la Course des Chênes-toi se tiendra sur le site de l’école secondaire Marie-Rivier, le 21 mai prochain. Chaque participant recevra une médaille ainsi qu’une collation au terme de son épreuve. À noter que les coûts d’inscription demeurent inchangés par rapport à l’an dernier, et ce, malgré l’inflation.

Les organisateurs sont à la recherche de bénévoles. Les intéressés sont invités à consulter le site web pour obtenir les informations et s’inscrire.

Partager cet article