Des étudiants en arts visuels expérimentent la vente

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
Des étudiants en arts visuels expérimentent la vente
Geneviève Lebel, professeure au département d’arts visuels, Janie Gamelin et France Letendre, commissaires de l’exposition et Émilie Dore, technicienne en arts visuels. (Photo : Claude-Hélène Desrosiers)

ARTS VISUELS. Une exposition, mettant en vedette le talent de onze étudiants en arts visuels, a couramment lieu à l’Espace-galerie du Cégep de Drummondville, jusqu’au 4 mai. Il s’agit d’une exposition différente pour les étudiants qui ont la possibilité non seulement de faire voir leur art, mais aussi de le vendre. De plus, les commissaires de l’exposition ont la particularité d’être deux étudiantes du programme : Janie Gamelin et France Letendre.

Émilie Dore, technicienne en arts visuels, et Geneviève Lebel, professeure au département d’arts visuels, ont encadré le travail des commissaires. «Nous avons plusieurs projets sous forme de mentorat. Pour celui-ci, nous voulions mettre les étudiants en contexte de galerie, dans un esprit commercial. C’était aussi le but du projet-pilote d’avoir des étudiants qui expérimentent le commissariat d’une exposition» explique Émilie Dore. «Quand c’est possible, on aime bien leur laisser la chance de commissionner l’exposition, parce que ça donne une expérience concrète. Elles ont relevé le défi de main de maître» souligne quant à elle Geneviève Lebel.

«Ça a été une opportunité. Ça prépare pour plus tard. C’est du temps, mais c’est tellement valorisant», exprime Janie Gamelin, finissante en arts visuels. Pour France Letendre, l’espace-galerie est peu connu et gagne à être découvert. «C’est un lieu qui devrait être considéré, parce qu’on est des étudiants qui viendront ultérieurement faire partie du milieu artistique» dit-elle. Émilie Dore spécifie que l’espace-galerie est ouvert à tous, et pas seulement aux cégépiens.

Bien que les commissaires auraient voulu qu’il y ait le plus d’exposants possible, c’est une petite proportion des étudiants du programme qui participe à cette exposition. Selon Mme Dore, cela s’explique par le côté financier de l’aventure. «On s’est rendu compte que le fait de se vendre est une grande barrière. Mettre un prix, établir ce qu’on vaut… Pour plusieurs, il y avait un intérêt à venir afficher, mais ils ont vraiment bloqué quand est venu le temps d’établir un prix. Pour nous, c’était vraiment important que ce soit l’étudiant qui décide son prix», spécifie-t-elle.

Les artistes qui participent à l’exposition sont Hulya Alan, Léa Albert, Alexis Dauphinais-Beauchemin, Laure-Charlotte Côté, Anaïs Faucher Crochetière, Janie Gamelin, France Letendre, Sara-Maude Nault, Samuel Salvas, Marianne Surprenant et Alicia Vigneault.

Les visiteurs qui viendront visiter l’exposition pourront voir une grande variété de genres et de médiums. L’Espace-galerie du Cégep de Drummondville est accessible à tous et est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h durant les sessions d’automne et d’hiver. Les visiteurs qui le souhaitent peuvent faire la demande pour obtenir un guide de l’exposition en cours. Le lieu de diffusion est accessible par la porte arrière du Cégep de Drummondville (porte P4 – parallèle à la rue Marchand).

Partager cet article