La cabine de repos maintenant accessible à l’hôpital

La cabine de repos maintenant accessible à l’hôpital
Dre Sophie Courchesne, médecin généraliste au CIUSSS MCQ, assise dans la cabine de repos. (Photo : Gracieuseté)

SANTÉ. Le personnel et les médecins peuvent dorénavant accéder à une cabine de repos Recharjme dans un nouveau local de détente qui leur est réservé dans la cafétéria de l’hôpital Sainte-Croix.

Le projet de cabine de repos, initié par la Fondation Sainte-Croix/Heriot et rendu possible grâce à une contribution de l’entreprise Fempro, vise à offrir un moment de repos énergisant au personnel de la santé, dans une ambiance qui sort du quotidien de l’hôpital.

De fait, les cabines de repos permettent une coupure avec le monde extérieur et sont dotées d’un fauteuil zéro gravité et de divers moyens de relaxation, comme la luminothérapie et le massage. En offrant une occasion de se ressourcer, les cabines de repos permettent d’évacuer le stress et diminuent les risques d’erreur et d’épuisement. Déjà présentes dans d’autres installations hospitalières au Québec, il s’agit de la première initiative du genre pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

Cabine de repos et boîte à livres. (Photo gracieuseté)

En ce qui concerne l’espace de détente, il permettra au personnel de relaxer, manger ou lire dans une ambiance tamisée et apaisante. Il est aménagé de tables et de fauteuils et est agrémenté de plantes et d’une boîte à livres. C’est une zone qui se veut intime et calme.

«Nous ne pouvons pas agir directement sur les conditions de travail des employés de l’hôpital, mais nous avons la volonté d’améliorer leur bien-être tout en respectant la portée de notre mission, notamment en améliorant les environnements de travail et les équipements disponibles. La cabine de repos s’ajoute aux initiatives de reconnaissance du personnel que nous mettons en place depuis plusieurs années et s’inscrit dans nos activités d’humanisation des soins», indique Robert Pelletier, président de la Fondation Sainte-Croix/Heriot.

D’ailleurs, la Fondation sollicite la population pour donner à sa campagne de financement pour le maintien du service de cabine de repos ainsi que pour financer de nouvelles initiatives à l’attention du personnel.

«Le bien-être et la dignité font partie de nos valeurs d’entreprise, c’est pourquoi nous avons été interpellés par ce projet et ses nombreux bénéfices. Nous sommes conscients de l’immense stress auquel fait face le personnel en milieu hospitalier. Tout le monde aimerait faire une différence et alléger la situation. Dans ce contexte, le projet de la Fondation est porteur d’espoir. L’espoir qu’un petit moment de repos ait un grand impact sur la qualité de vie des travailleurs et sur leur bien-être psychologique. Pour chaque personne qui se sent un peu mieux, un peu plus reposée, un peu plus soutenue, c’est toute la communauté qui bénéficie de meilleurs soins et services», fait valoir Catherine Gladu-Despatis, directrice financière chez Fempro. (CGM)

Partager cet article