Des professionnels s’allient pour le bien-être des familles

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Des professionnels s’allient pour le bien-être des familles
Continuum famille a officiellement été lancé le 22 mars dans les locaux de Concevoir : centre de ressources périnatales et familiales. (Photo : gracieuseté Karel Bouillon)

FAMILLE. Des professionnels œuvrant en périnatalité et auprès des familles s’unissent pour mettre sur pied un réseau multidisciplinaire. L’objectif étant d’améliorer la prise en charge des usagers et ainsi, de contribuer plus efficacement à leur bien-être.

Lancé officiellement le 22 mars, Continuum famille sert en quelque sorte de fil conducteur d’abord entre professionnels en pratique privée, mais permet aussi d’établir des liens plus étroits avec les travailleurs de la santé dans le réseau public et les organisations à but non lucratif. En d’autres mots, ce réseau permet d’assurer une meilleure cohésion entre les secteurs privé, public et communautaire, en vue de veiller au bien-être des parents et de leurs enfants.

«Le but c’est de tisser des liens entre nous, référer plus efficacement, avoir plus de plaisir au travail, partager entre nous notre expertise, faire du codéveloppement et favoriser des canaux de communication. Ça fait à la fois office d’un réseau de développement des affaires et d’une association professionnelle, mais au sens très large. On se démarque par cette structure-là assez unique», énumère Katia Petitclerc, instigatrice de Continuum Famille et propriétaire de Concevoir : centre de ressources périnatales et familiales.

Acupuncteur, consultante en lactation, ergothérapeute, hypnothérapeute, moniteur de portage, nutritionniste, orthophoniste, pharmacien, professeur de yoga, sage-femme, sexologue, travailleur social et zoothérapeute ne sont que quelques-uns des professionnels admissibles.

L’éducatrice périnatale et Doula rêve de ce réseau depuis 2015.

«Quand j’ai mis sur pied Concevoir, je trouvais ça très difficile, comme travailleur autonome œuvrant dans un secteur ultra niché, d’arriver toute seule comme accompagnante alors que personne ne connaissait les éducatrices périnatales, en plus de ne pas avoir un réseau autour de moi. L’un des volets de Continuum est de favoriser le démarrage d’entreprise et d’accompagner les jeunes professionnels. De plus, en adhérant à ce réseau, on pourra ensemble travailler en complémentarité et même, peut-être, contribuer à désengorger certaines listes d’attente. Il faut sortir de nos automatismes, c’est-à-dire de faire découvrir aux familles qu’il existe tout plein de titres d’emploi qui peuvent répondent à leurs besoins autres que les deux ou trois mêmes professionnels qu’on a tendance à référer», explique-t-elle.

En donnant la chance aux familles de connaître toute l’expertise ainsi que la diversité des soins et des services qui se retrouvent au sein de cette communauté, elles auront accès à une expérience multidisciplinaire de qualité, estime Mme Petitclerc.

Une fois membres, les professionnels figureront dans un bottin ainsi que sur le site web.

«J’ai rencontré au cours des dernières semaines des médecins, gynécologues et infirmières du CLSC et tout le monde est super emballé par le projet. Avec Continuum, on va peut-être réussir à bâtir un canal de communication structuré et efficace pour les membres du réseau public, pour nous en pratique privée et surtout, pour les familles», souhaite Mme Petitclerc.

Soulignons que le réseau sera également constitué de cellules d’expertise.

«Avec ces cellules, on va venir approfondir notre champ d’expertise, notre créneau d’activité. Parfois, on est seul comme travailleur autonome et pouvoir se réunir, penser en dehors de la boîte, je trouve que c’est plus facile. Ça va permettre aussi de cibler davantage nos enjeux particuliers à notre pratique, de partager les outils de travail et pourquoi pas, les coûts d’une plateforme de tenue de dossiers», détaille l’instigatrice qui est entourée de six autres personnes.

Le comité vise une cinquantaine de membres pour la première année.

Partager cet article