La compétition de danse Bravissimo électrise le Cégep

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
La compétition de danse Bravissimo électrise le Cégep
Bravissimo est l’une des plus grandes compétitions de danse multidisciplinaire en Amérique du Nord. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. La compétition de danse Bravissimo se déroule à Drummondville cette fin de semaine au Cégep de Drummondville. L’atmosphère est électrisante et l’organisation, réglée au quart de tour. Pendant trois jours, 57 écoles de danse présenteront 380 chorégraphies époustouflantes réalisées par 2263 danseurs.

Bravissimo, l’une des plus grandes compétitions de danse multidisciplinaire en Amérique du Nord s’arrêtera ensuite à Terrebonne, à Jonquière et en France. Fondée au Québec en 2010 par deux passionnées de cet art, Véronique D’Abaté et Isabelle Bélanger, la tournée des compétitions réunit plus de 20 000 personnes et participants. L’événement attire d’exceptionnels danseurs canadiens et internationaux et présente différents styles de danse – classique, contemporaine, jazz, néoclassique, hip-hop et style libre.

Véronique D’Abaté et Isabelle Bélanger, cofondatrices de Bravissimo. (Photo: Claude-Hélène Desrosiers)

Les fondatrices sont des amies de longue date. Véronique D’Abaté enseignait dans le studio d’Isabelle Bélanger et elles allaient souvent en compétition ensemble. «ll y a 13 ans, il n’y avait pas beaucoup de compétition de danse au Québec», spécifie Isabelle Bélanger. Les deux complices ont eu envie de créer un événement organisé à leur façon.

«Il y a une ambiance amicale et festive à Bravissimo. C’est un milieu difficile, la danse, mais on fait en sorte que les écoles soient en contact, qu’elles puissent échanger», ajoute Mme D’Abaté. Éventuellement, elles aimeraient bonifier l’événement avec des conférences et des ateliers.

Les organisatrices sont heureuses du déroulement de la fin de semaine jusqu’à présent. Elles ont eu plus d’inscriptions que ce qu’elles prévoyaient pour la compétition. «Ça dépasse nos attentes. Les gens ont bien répondu, il y a une grosse communauté de danse à Drummondville», exprime Mme Bélanger.

Au fil de ces 13 ans, elles ont dû avoir des nerfs d’acier. «Une année, il y a eu une tempête de verglas, juste avant la compétition. Il n’y avait plus d’électricité depuis plusieurs jours, le montage s’est fait dans le noir. À l’hôtel, les participants étaient accueillis avec une lampe de poche. C’était l’horreur, on pensait annuler. Puis la veille, l’électricité est revenue. On a quand même réussi», se remémore Mme D’Abaté.

Les compétitions de ballet, de contemporain, de danse lyrique et de jazz ont eu lieu hier. Aujourd’hui, c’était au tour du style libre et du hip-hop. La journée de demain sera consacrée aux débutants.

Bravissimo remet plus de 50 000 $ en prix pour contribuer au développement des artistes et de la communauté de la danse.

Partager cet article