Les Centricois obtiennent 19 médailles au premier bloc

Les Centricois obtiennent 19 médailles au premier bloc
L’haltérophile drummondvillois Guillaume Durocher a remporté trois médailles d’or chez les 81 kg. (Photo : gracieuseté)

JEUX DU QUÉBEC. Au terme du premier bloc des Jeux du Québec disputés à Rivière-du-Loup, la délégation du Centre-du-Québec cumule 19 médailles : neuf en or, cinq en argent et cinq en bronze.

Lors de la dernière finale des Jeux du Québec, en 2019, les Centricois avaient récolté 24 médailles à la fin des huit jours de compétitions.

«Les athlètes ont tout donné. La région ne passe pas inaperçue au taekwondo et en haltérophilie. Ça promet pour la suite», a lancé Laurence St-Hilaire, agente de communication de la délégation centricoise.

La troisième journée de compétitions a été riche en succès pour les athlètes centricois. En haltérophilie, le Drummondvillois Guillaume Durocher a brillé en décrochant trois médailles d’or chez les 81 kg.

«Après plusieurs heures à manger pour faire le poids, il a débuté avec l’arraché. Il a battu son record personnel de 2 kg dès la première levée. À ce moment-là, la compétition était déjà gagnée d’avance. Il a confirmé sa position de tête avec l’épaulé-jeté. Avec le pointage final, il termine avec un triplé d’or», a raconté Laurence St-Hilaire.

«Son entraîneur Marc Durocher, qui est également son père, est très fier de la persévérance de son fils. Pendant la pandémie, il n’a jamais cessé de s’entraîner et a tout fait pour maintenir sa force et sa technique», a ajouté Laurence St-Hilaire, en soulignant que lors de la dernière édition des Jeux, en 2019, son frère Louis Durocher avait remporté trois médailles d’argent chez les 73 kg.

Également membre du club d’haltérophilie des Voltigeurs de Drummondville, Nicolas Guernon était aussi en action dans la catégorie des 81 kg.

Plus tôt durant les Jeux, les Drummondvillois Ludovick Paillé et Louis Tremblay avaient remporté chacun trois médailles dans leur catégorie respective.

Au classement provincial, les haltérophiles de la région terminent en cinquième position.

Taekwondo

Les membres de l’équipe de taekwondo ont notamment retenu l’attention alors que cinq d’entre eux ont atteint les demi-finales. Après avoir gagné ses trois premiers affrontements, Mouhamed Diakhkté (Victoriaville) s’est incliné en finale contre le combattant du Sud-Ouest par la marque de 6-2 et 6-4. Il est donc médaillé d’argent.

L’équipe de taekwondo du Centre-du-Québec a obtenu la bannière de l’esprit sportif. (Photo gracieuseté)

Daphné Lambert (Princeville) et Mathis Bathalon-Truchon (Victoriaville) ont eu un parcours en montagnes russes, mais ils ont triomphé lors de leur match pour la médaille de bronze.

«Pour couronner le tout, la bannière de l’esprit sportif a été remise à l’ensemble de l’équipe de taekwondo pour ses encouragements, sa persévérance et son implication tout au long de la compétition. Le Centre-du-Québec termine deuxième au classement des régions, ce qui lui confère une amélioration de 11 rangs par rapport à la dernière finale en 2019», a précisé Laurence St-Hilaire.

Patinage de vitesse

Les patineurs de vitesse du Centre-du-Québec ont pris part à l’épreuve du 500 mètres, lundi. Maya Govindan-Bernatchez (Bécancour), Florence Marchand (Victoriaville), Félix Beaulieu (Plessisville) et Justin Lebel (Victoriaville) ont atteint les finales A.

«Maya a terminé la course en deuxième position chez les filles de 13 ans, ce qui lui donne la médaille d’argent. Florence, qui a causé toute une surprise et beaucoup d’émotions en se classant pour la finale A, termine au cinquième rang chez les filles de 15 ans», a relaté Laurence St-Hilaire.

«Félix a lui aussi causé beaucoup d’émoi en remportant la médaille de bronze chez les garçons de 13 ans. Notre double médaillé au 1500 m et au 1000 m, Justin, a fait une malheureuse chute et termine cinquième du 500 m chez les garçons de 16 ans.»

L’équipe du patinage de vitesse termine au 11e rang des régions.

Autres résultats

En hockey féminin, les Centricoises ont tenu le public en haleine jusqu’à la toute fin, subissant néanmoins une défaite de 3-0 face à l’équipe de Chaudière-Appalaches dans un match de classement. La formation dirigée par Lise Lemaire termine ainsi la compétition en sixième position du tournoi, un recul de deux places par rapport à la finale de 2019.

En plongeon, les Centricois terminent au 11e rang des régions malgré plusieurs belles performances individuelles tout au long de la compétition.

En gymnastique, les Centricois ont surpris en se classant en neuvième position lors de l’Omnium lundi. L’équipe termine ainsi au 12e rang des régions.

En patinage artistique, Elliot Cossette (Victoriaville) a pris le neuvième rang chez les juvéniles lundi. L’équipe centricoise termine au 16e rang provincial. (JH)

Partager cet article