Drummondville doit devenir une gare de destination, selon Martin Champoux

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Par Louis-Philippe Samson
Drummondville doit devenir une gare de destination, selon Martin Champoux
Train passagers VIA. (Photo : Ghyslain Bergeron)

TRAINS. Le projet de hub ferroviaire demeure d’actualité à Drummondville, mais d’ici à sa réalisation, le service de trains de passagers doit aussi être amélioré.

Le député fédéral de Drummond, Martin Champoux, a une vision très claire des choses : il aimerait que plus de trains passent par la gare du centre-ville, et ce, pour répondre aux besoins de la population drummondvilloise et du Centre-du-Québec. De plus, les intervenants régionaux restent ouverts aux propositions de VIA Rail ou d’un autre consortium qui serait chargé de développer le transport de passagers.

«Il faut faire en sorte que Drummondville soit mieux desservie. Il y a moyen que Drummondville cesse d’être une gare de passage et qu’elle devienne une gare de destination. On doit arrêter d’être assujetti aux horaires de Montréal et de Québec. Je pense que déjà, ça ferait une différence», a-t-il indiqué.

Martin Champoux. (photo Ghyslain Bergeron)

D’ailleurs, la diminution du nombre de trains s’arrêtant à Drummondville avait été signalée depuis le début de la pandémie. Des démarches réalisées par le député et des intervenants régionaux ont permis de régulariser cette situation.

«En raison de nos demandes récurrentes, on a vu une amélioration des horaires de trains. Ils sont mieux planifiés, il y a des trains le matin et l’après-midi. Quelqu’un qui habite Montréal, par exemple, pourrait très bien avoir un emploi à temps plein à Drummondville et se déplacer en train s’il le désire parce que les horaires sont maintenant relativement réguliers et diversifiés pour le permettre. Ce qui n’était pas le cas il n’y a pas si longtemps», a lancé Martin Champoux.

Le même constat a été fait du côté de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID). «Il y avait une réduction du service offert. Il y avait même une baisse de la fiabilité du service. M. Champoux a fait son travail et, peu après, on a vu le nombre de trains augmenter», a ajouté Tommy Jodoin, président de la CCID, qui avait été mandaté, l’été dernier par la Ville de Drummondville pour identifier la stratégie à mettre en place pour l’implantation progressive d’un hub.

Martin Champoux réitère que le hub représente une vision d’envergure. Le résultat ne se limitera pas à une augmentation du nombre de trains qui passent par Drummondville. «La Ville a le projet de développer quelque chose de bien dans ce quartier. Il y a des idées sur la table à dessin. De la façon dont ça avance, je crois que les gens seront heureux du résultat», a soutenu le député de Drummond.

Par ailleurs, la CCID fait office de voix officielle de plusieurs agglomérations sur la rive sud du Saint-Laurent quant au projet de hub.

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