Un jeu interactif de sensibilisation à l’intimidation envers les personnes LGBT+

Un jeu interactif de sensibilisation à l’intimidation envers les personnes LGBT+
Image officielle du jeu Le placard, c’est pour les balais. (Photo : Gracieuseté, Centre collégial d’expertise en gérontologie)

SENSIBILISATION. Le Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville (CCEG | CCTT) a lancé en février le jeu interactif Le placard, c’est pour les balais qui vise à sensibiliser les résidents, les membres du personnel, ainsi que les dirigeants de résidences privées pour aînés à la maltraitance envers les personnes LGBT+.

Le jeu, très convivial, prend la forme d’une activité numérique interactive dans laquelle on peut explorer différents scénarios en lien avec la maltraitance envers les personnes LGBT+. Sa création découle du projet de recherche-action dirigé par la chercheuse principale Marie-Ève Bédard, Ph. D. intitulé Des résidences privées plus saines, sécuritaires, accueillantes et inclusives au moyen d’un jeu sérieux visant à prévenir et à contrer la maltraitance envers les personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT+).

Le jeu est disponible pour tous ceux et celles qui souhaitent développer leur compréhension des enjeux qui découlent de la maltraitance envers les personnes LGBT+ en résidence privée pour aînés. «Les personnes aînées en résidence privée, tout comme nous, sont sujettes à vivre des expériences discriminatoires. Si l’on souhaite une société plus inclusive, il faut aussi que ça passe par les milieux de vie des personnes aînées», explique Nathalie Mercier, directrice du CCEG | CCTT.

 

Des partenaires et collaborateurs impliqués

Ce projet, réalisé entre novembre 2020 et novembre 2022, a été mené de front par le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG | CCTT) du Cégep de Drummondville, la résidence Jazz de Drummondville, le Groupe régional d’intervention sociale (GRIS) Mauricie–Centre-du-Québec, la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées, le département de psychiatrie et neurosciences de l’Université Laval, le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD) du Cégep de la Gaspésie et des Îles et le Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI) du Cégep de Sainte-Foy.

Rappelons que le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG | CCTT), intégré au Cégep de Drummondville, a pour mission de réaliser des recherches appliquées, des projets innovants, des formations et de l’aide technique, en innovant, ensemble, chercheurs, enseignants, étudiants, personnes aînées et membres des organisations, pour vivre et vieillir en harmonie.

Seul centre de recherche appliquée en gérontologie de niveau collégial au Canada, le CCEG | CCTT développe, en partenariat, des projets contribuant à rendre la société plus inclusive. Il se préoccupe des multiples dimensions du vieillissement de la population, en reconnaissant sa pluralité. (CHD)

Partager cet article