Hôpital Sainte-Croix : la population doit à nouveau éviter d’aller à l’urgence

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Hôpital Sainte-Croix : la population doit à nouveau éviter d’aller à l’urgence
(Photo : Deposit)

SANTÉ. Pour la deuxième fois en quelques semaines, le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec demande à la population ayant un problème de santé qui n’est pas critique d’éviter de se rendre à l’urgence de l’Hôpital Sainte-Croix en raison des enjeux de main-d’œuvre et du fort taux d’achalandage. 

«Une personne dans une situation critique et instable ne doit pas hésiter à se rendre à l’urgence. Nous ne voulons en aucun cas priver une personne des soins essentiels dont elle a besoin», indique Caroline Guertin, directrice adjointe des services ambulatoires et des soins d’urgence, dans un communiqué de presse.

Le CIUSSS MCQ demande également aux proches des personnes hospitalisées de s’assurer que ces dernières auront accès à un service de transport la journée où le congé médical est autorisé. «Il est primordial de planifier la sortie de l’usager et de prendre les dispositions nécessaires le plus tôt possible durant l’hospitalisation», ajoute-t-on. Cela facilitera l’accès à des lits pour d’autres usagers nécessitant une hospitalisation et qui attendent d’obtenir des soins à partir de l’urgence.

Dans certaines situations, il est possible que la personne hospitalisée soit invitée à s’asseoir dans une zone d’attente pour attendre son transport.

Des alternatives

D’autres options de consultation sont disponibles pour les problèmes de santé mineurs. Le CIUSSS rappelle que ces «réflexes doivent être appliqués pour l’ensemble des urgences» de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec :

  • Pour soulager les symptômes des virus respiratoires, il faut consulter les fiches conseils disponibles au ciusssmcq.ca/vousetesmalade. Selon les symptômes, les gens pourront voir comment se soulager à la maison.
  • Appelez au 811 pour parler à une infirmière et être évalué. Le service est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7;
  • Un pharmacien peut être utile, en répondant aux questions et amorcer le traitement dans plusieurs situations;
  • Il faut contacter son médecin de famille ou sa clinique médicale. Les horaires des cliniques médicales ouvertes les fins de semaine sur le territoire de Drummondville peuvent être consultées ici;
  • Les gens qui n’ont pas de médecin de famille peuvent appeler au Guichet d’accès à la première ligne au 811, option 3, pour obtenir un rendez-vous avec un professionnel de la santé.
Partager cet article