Des t-shirts tout droit sortis de l’univers créatif de Patrick Dauphinais

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Des t-shirts tout droit sortis de l’univers créatif de Patrick Dauphinais
Âgé de 50 ans, Patrick Dauphinais lancera une boutique en ligne le 25 février prochain, appelée Pat Cartoon! (Photo : Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE. Patrick Dauphinais aiguisera des crayons encore très longtemps. Après avoir enseigné, accompagné et créé des milliers d’œuvres, voilà que le Drummondvillois rassemble plus de deux décennies de travail pour lancer une entreprise de t-shirts en ligne qui fera assurément sourire les petits comme les grands.

«C’est comme l’apothéose de ma carrière!», lance l’homme de 50 ans. Assis dans son atelier, le créateur ne s’est jamais lassé de dessiner des personnages aussi colorés les uns que les autres. À une certaine époque, il signait les caricatures du journal La Parole, qui est en quelque sorte le petit jumeau de L’Express. Il a aussi fait partie des instigateurs du programme d’infographie et animation 2D-3D offert par le Collège Ellis.

Patrick Dauphinais se chargera de la portion création de l’entreprise alors que sa conjointe, Sonia Drolet, s’occupera de tout ce qui touche à l’administration. (Photo Ghyslain Bergeron)

À vrai dire, le curriculum vitae de Patrick Dauphinais tient difficilement sur deux pages. En plus d’avoir enseigné l’éducation physique et les arts dans des écoles primaires et secondaires ici comme ailleurs, il a dessiné entre 2017 à 2020 des organes humains pour les besoins de l’entreprise CAE de Montréal, qui fabriquait à partir de ceux-ci des simulateurs servant à l’apprentissage des sciences de la santé. Bref, il est un touche-à-tout; un artiste totalement incarné.

«Je suis revenu vivre à Drummondville il y a deux ans. J’ai rencontré presque au même moment mon amoureuse, qui m’a donné l’idée de lancer une boutique à partir de mes dessins», raconte-t-il.

«Je lui faisais valoir qu’il avait trop de talent pour laisser ses dessins dans le tiroir. Ils ont le pouvoir de faire sourire les gens, surtout les enfants», exprime Sonia Drolet, qui s’occupera de la portion administration de l’aventure.

Pour le lancement de l’entreprise baptisée Pat Cartoon!, Patrick Dauphinais a choisi 33 dessins qui se retrouveront sur des t-shirts entièrement faits à Drummondville, puisque Buropro Citation se chargera de l’impression de ceux-ci de même que la conception des produits connexes, comme les tasses et les couvre-ordinateurs. Dans ses rêves les plus fous, il aimerait que ses gilets deviennent aussi populaires que ceux produits par Humeur Design à une certaine époque.

(Photo Gracieuseté)

«J’ai vu ce que les jeunes portent dans les écoles. Ce serait vraiment intéressant d’y voir autre chose que des t-shirts de Marvel», dit-il, en présentant quelques dessins colorés, dont les Kopines, une œuvre illustrant trois femmes âgées dessinées avec beaucoup de dérision. Leur joli minois sera imprimé sur des t-shirts destinés à une clientèle féminine… et dotée d’un sens de l’humour bien assumé.

Patrick Dauphinais.(Photo Ghyslain Bergeron)

Durant toutes ses années d’enseignement, Patrick Dauphinais a eu à d’innombrables reprises l’occasion de réaliser l’impact de son coup de crayon sur la jeune clientèle.

«J’ai travaillé notamment à l’école John F. Kennedy de Montréal qui accueille les cas les plus lourds. Contrairement à d’autres enseignants, je n’ai jamais eu de misère avec eux. Je communiquais avec les élèves en crise avec des pictogramme ou des dessins. J’allais les chercher de cette façon. Ils me regardaient dessiner et ça les calmait», partage le Drummondvillois, qui espère que son idée d’entreprise sèmera du bonheur.

«Je dis souvent que la vie est comme un livre sans image ni texte. Si tu ne mets rien dans ton livre, ta vie sera vraiment plate. C’est à nous de faire notre chemin», termine-t-il.

La boutique Pat Cartoon! sera accessible à partir du site web www.lemurgraphique.com, dès le 25 février prochain.

Partager cet article