Un carrefour d’entrepreneuriat s’implante à l’UQTR

Un carrefour d’entrepreneuriat s’implante à l’UQTR
Le CNIMI est le deuxième pavillon qui se trouve sur le campus. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. Les étudiants et les diplômés de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) peuvent désormais compter sur la présence du Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins (CEI-Desjardins) pour mener à bien leurs projets d’affaires issus des créneaux d’expertise du nouveau Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI).

Destiné à valoriser l’entrepreneuriat et les projets innovants, le CEI-Desjardins offre à la jeunesse entrepreneuriale un environnement favorable à la réalisation de ses projets à l’aide de services orientés sur l’information et sur le développement de compétences, tout en mettant à profit l’expertise et les ressources du milieu universitaire.

Inauguré en 2019 sur le campus de Trois-Rivières, le CEI-Desjardins a été rendu possible grâce à de nombreux partenaires ayant à cœur la relève entrepreneuriale. Pour Desjardins, il s’agit d’un investissement majeur de 500 000 $ provenant de son Fonds du Grand Mouvement de Desjardins à la Fondation de l’UQTR.

«Chez Desjardins, nous sommes engagés à valoriser le potentiel de la jeunesse et à lui offrir des conditions gagnantes pour qu’elle soit inspirée, épanouie et qu’elle réalise ses rêves entrepreneuriaux. Après tout, les jeunes d’aujourd’hui sont ceux qui créeront des solutions pour surmonter les défis des prochaines années», soutient Paul Gagné, directeur général de la Caisse de Drummondville.

Une somme additionnelle de 500 000 $, toujours par le biais du Fonds du Grand Mouvement, a également été consentie à la Fondation de l’UQTR pour la création du Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI), dont la mission est d’accompagner les entreprises manufacturières dans leur développement numérique et dans l’implantation de nouvelles technologies, contribuant ainsi à leur transition vers l’industrie 4.0.

Les utilisateurs du campus de Drummondville pourront donc bénéficier du maillage entre le CEI et le CNIMI et de l’expertise des professeurs et chercheurs pour mener à bien leurs projets. «L’UQTR est une porte d’entrée au cœur de nos régions pour la formation de la main-d’œuvre et l’entrepreneuriat universitaire. Le soutien de Desjardins envers l’enseignement supérieur est un appui de taille pour répondre aux besoins actuels et futurs de la société», rappelle Christian Blanchette, recteur de l’UQTR.

La programmation du CEI-Desjardins est disponible au www.uqtr.ca/CEI, tout comme divers outils pratiques pour les étudiants entrepreneurs. Il est également possible, sur ce site, de prendre rendez-vous pour présenter un projet, d’obtenir un soutien personnalisé et de prendre connaissance des divers organismes et ressources partenaires, et ce, gratuitement.

En ce qui a trait au CNIMI, les formations et services offerts peuvent être consultés au www.cnimi.ca.(EL)

Partager cet article