Voir les insectes autrement grâce à «Arthropodes»

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Voir les insectes autrement grâce à «Arthropodes»
André Garant présente «Arthropodes», la première exposition de macrophotographie du Musée de la photographie Desjardins. (Photo : Louis-Philippe Samson)

PHOTO. Les petites bestioles, qui font parfois bien peur, se dévoilent sous l’œil du photographe André Garant au Musée de la photographie de Drummondville au fil de l’exposition «Arthropodes».

Aujourd’hui se tenait le vernissage de l’exposition lors duquel plusieurs curieux sont venus découvrir le monde miniature des insectes. Pour ce faire, les 43 œuvres ont été divisées en quelques catégories, entre autres les pucerons, les scarabées et les fourmis.

C’est le défi technique que représentait la macrophotographie qui a motivé André Garant à se lancer dans ce projet plus colossal que son sujet. «J’avais une certaine curiosité pour le milieu des insectes, mais pas au niveau entomologique. C’est vraiment au niveau photographique que je voulais montrer au monde à quoi ressemble un insecte en très gros plan. J’en ai appris beaucoup durant le projet; des noms et des catégories. L’insecte était un bon sujet pour relever ce défi technique», a souligné André Garant.

Marie-Pier Mailloux, adjointe du Musée, le photographe André Grant, la mairesse de Drummondville Stéphanie Lacoste et le président du Musée Michel Doyon. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Le photographe avoue avoir ressenti de la frustration au début, mais qu’il a beaucoup appris de ses erreurs. À un point tel qu’il pourrait refaire ce genre de travail les yeux fermés ou presque.

André Garant a travaillé pendant deux ans et demi à la réalisation des 150 portraits de ces petites bestioles. Il souhaitait montrer la beauté qui se cache sous la peur que certains peuvent ressentir au contact des insectes.

C’est donc en 2019 que ce dernier a approché le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke afin de photographier une partie de la collection de 35 000 insectes en tout genre. Sa demande a été acceptée et en échange, M. Garant devait fournir une copie de chacune de ses photos au musée pour fin d’archives.

«Les archives du musée ne comprenaient que le nom, la date et le numéro de l’insecte. En leur fournissant un fichier .JPEG, ils ont pu agrémenter leurs archives d’un visuel qui donnait plus de détails sur certains d’entre eux», a expliqué André Garant.

Expertise rare

D’ailleurs, l’expertise acquise durant ce projet par l’artiste, qui pratiquait déjà la macrophotographie, le place dorénavant parmi un petit groupe sélect de photographes dans le monde. Le tout est encore plus impressionnant lorsque l’on apprend qu’André Garant est un autodidacte.

Une partie du matériel utilisé par André Garant. (Photo : Louis-Philippe Samson)

«J’ai commencé par lire sur le sujet et regarder des vidéos sur YouTube. J’ai ensuite pris contact avec des experts basés en Allemagne et au Portugal, qui m’ont fourni des informations. Ils m’ont expliqué comment procéder. J’ai fait plusieurs tests qui n’ont pas été concluants. Depuis trois ans, ce champ d’expertise s’est beaucoup développé. Nous sommes maintenant un groupe qui possède l’expertise qui permet de faire ce genre de photo», a-t-il raconté.

Chaque image de l’exposition est la combinaison de centaines de photos d’un même insecte; l’une d’entre elles en a nécessité près de 2 000. Avec une profondeur de champ d’à peine un micron, André Grant devait ensuite empiler tous ces clichés pour en faire un seul portrait. Par chance, un logiciel effectuait ce travail automatiquement, mais le reste des corrections devait être réalisé manuellement dans une seconde application. L’ensemble du projet a nécessité plus de 200 000 clichés.

Il est probablement le seul photographe québécois à avoir réalisé un aussi grand nombre de portraits dans le cadre d’un seul projet de macrophotographie.

L’exposition «Arthropodes» sera accessible jusqu’au 23 juin prochain au Musée de la photographie Desjardins de Drummondville. Il s’agit également de la première exposition de macrophotographie jamais présentée sur place.

Partager cet article