Le compositeur Philippe Paquet revisite son enfance

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Le compositeur Philippe Paquet revisite son enfance
Philippe Paquet a lancé vendredi son quatrième EP intitulé Échos. (Photo : gracieuseté)

MUSIQUE. À la suite de ses études au Cégep de Drummondville, Philippe Paquet a tracé son chemin dans le paysage musical québécois. Le compositeur a dévoilé vendredi son quatrième EP intitulé Échos, une pièce pour quintette à cordes et piano qui revisite son enfance.

Dans cette œuvre néoclassique, le compositeur Philippe Paquet propose une «incursion musicale personnelle». «Échos est une pièce formée de quatre mouvements qui représentent des sentiments et des souvenirs liés à mon enfance. Les airs sont plutôt dynamiques, tantôt mystérieux et tantôt expérimentaux», explique-t-il.

Alors que La comptine évoque l’innocence de l’enfance, Le mauvais rêve dépeint plutôt «l’aspect effrayant et angoissant, mais aussi théâtral des cauchemars d’enfants». La forêt illustre les grands espaces verts du Québec. Durant sa jeunesse, Philippe Paquet se rendait chaque été avec sa famille dans un chalet en Gaspésie. La forêt qui entourait l’habitation devenait un endroit à explorer, ce qui a marqué l’imaginaire de l’artiste.

La corde à danser est le mouvement préféré du compositeur. D’un côté, il fait référence à l’aspect cyclique de la vie et de l’autre, il aborde sa relation avec l’activité physique. «Jusqu’à l’âge de 16 ans, j’étais considérée comme obèse. La corde à danser était un exercice que je faisais et que j’appréciais. Cette image me revenait souvent en écrivant», raconte-t-il.

Par son travail, Philippe Paquet souhaite rendre l’art contemporain plus accessible. «Je concentre beaucoup mes efforts sur la musique en ligne. Je trouve que c’est la meilleure façon de rejoindre les gens», soutient-il. Depuis les dernières années, l’artiste a accumulé plus de 1 940 000 écoutes sur Spotify.

Mentionnons que Philippe Paquet a commencé son parcours en guitare jazz en tant qu’interprète. Celui qui habite maintenant à Montréal a étudié au Cégep de Drummondville. Ce dernier retient un bon souvenir de son passage dans la région. «Drummondville m’a amené deux choses. La première, c’est l’environnement professionnalisant et la deuxième, c’est l’aspect de communauté», indique celui qui a poursuivi ses études à l’université en exploitant sa fibre créative. L’artiste a pris la décision de se consacrer à temps plein à la composition en 2017. Depuis, il multiplie les projets musicaux.

La pièce Échos est disponible sur toutes les plateformes numériques. Un vidéoclip pour le premier mouvement sera lancé le 27 janvier prochain.

Partager cet article