Le château de cartes des Voltigeurs s’écroule

Le château de cartes des Voltigeurs s’écroule
Les Voltigeurs ont subi une 11e défaite à leurs 14 dernières sorties, vendredi soir, à Rouyn-Noranda. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Il faudra manifestement plus que des entraînements rigoureux et quelques réunions d’équipe pour sortir les Voltigeurs de leur torpeur.

La formation drummondvilloise a encaissé une cinglante défaite de 7-1 face aux Huskies de Rouyn-Noranda, vendredi soir, à l’aréna Glencore. Après une première période sans histoire, les locaux ont explosé au deuxième vingt en enfilant six buts en moins de dix minutes.

Une fois de plus, les unités spéciales des Voltigeurs ont livré une performance pitoyable. Le château de cartes des Rouges s’est écroulé quand Manix Landry a écopé d’une punition majeure et d’une extrême inconduite de partie pour avoir plaqué Axel Dufresne dans la bande. Après avoir marqué deux fois en fin d’avantage numérique, les Huskies ont brisé les reins des visiteurs avec un but à court d’un homme.

Malgré la sévérité de ce revers, Éric Bélanger s’est porté à la défense de ses protégés.

«Honnêtement, je trouve qu’on a joué un bon match, a lancé l’entraîneur-chef des Voltigeurs. La pénalité de cinq minutes nous a fait mal, mais j’ai aimé notre caractère. On est resté en contrôle de nos émotions, même si ça a été difficile en deuxième période. On a obtenu plus de lancers qu’eux et probablement plus de chances de marquer. Ce qui a fait la différence, c’est que le gardien de l’autre bord a fait les arrêts dans les moments clés.»

Toujours bonne dernière dans la LHJMQ avec une efficacité de 72 %, l’unité de désavantage numérique des Voltigeurs a été victime de quatre buts en cinq occasions. Même si les pénalités ont coûté cher à son équipe, Éric Bélanger a préféré ne pas parler d’indiscipline.

«Les deux bâtons élevés en première période, c’était des accidents. Pour ce qui est du cinq minutes, c’est difficile de se prononcer là-dessus. L’angle de la caméra ne nous permet pas de voir le geste», a-t-il souligné.

Adversité

Malgré la domination des Huskies sur le tableau de pointage, les joueurs des Voltigeurs sont parvenus à diriger 41 rondelles vers Thomas Couture. Le vétéran gardien a notamment frustré Manix Landry sur une échappée en première période.

Devant le filet drummondvillois, Riley Mercer a été retiré du match après avoir permis trois buts sur 17 lancers. Venu en relève, Jacob Goobie a été déjoué à quatre reprises sur 19 tirs. C’est la troisième fois en cinq parties qu’Éric Bélanger doit procéder à un changement de gardien en cours de route.

«Je n’ai pas aimé le premier but, ni le troisième. Il y a une compétition entre nos deux gardiens. À un moment donné, il va falloir que l’un d’entre eux se lève», a laissé tomber Éric Bélanger, qui a fait suer ses joueurs à grosses gouttes à l’entraînement cette semaine.

Au moment de retraiter au banc, Riley Mercer a tenté de casser son bâton, passant près d’atteindre un coéquipier dans son geste. Éric Bélanger a aussitôt réprimandé le gardien de 18 ans.

Éric Bélanger. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Ce sont des choses que je ne veux pas voir et que je n’accepte pas, a expliqué le pilote des Voltigeurs. C’est normal qu’il soit fâché : je comprends sa frustration, mais il doit se contrôler. Ça fait partie de l’apprentissage.»

Alors que les Voltigeurs (18-19-4-1) ont subi un 11e revers à leurs 14 dernières sorties (3-6-4-1), les Huskies (25-13-3-3) ont mis fin à une séquence de trois défaites. Selon Éric Bélanger, son équipe peut sortir grandie de cette séquence laborieuse.

«De l’adversité, j’en ai vécu beaucoup dans ma carrière. Ça fait partie du hockey. Quand on traverse des moments difficiles, on ne veut plus les revivre et on fait en sorte que ça ne se reproduise plus jamais.»

Sam Oliver a inscrit l’unique but des Voltigeurs en début de troisième période. Dans le camp des Huskies, les recrues Thomas Verdon (un but et trois passes) et Bill Zonnon (deux buts) ont sonné la charge en offensive. Les vétérans Édouard Cournoyer et Anthony Turcotte ont amassé chacun un but et deux passes. Louis-Philippe Fontaine et Jakub Hujer ont également touché la cible.

Les Voltigeurs rendront visite aux Foreurs de Val-d’Or (18-23-2-0), samedi, dès 16 h.

«Malgré le score, il y a du positif à retirer du match de ce soir. On n’a pas joué un mauvais match. Je ne veux pas que les gars tombent dans le négatif. Ce sera à nous de répondre demain. Si on joue de la même façon, les résultats vont venir», a assuré Éric Bélanger en terminant.

Partager cet article