Deux sœurs d’ici au Trophée Roses des sables

Deux sœurs d’ici au Trophée Roses des sables
Le sœurs Edithe Fréchette et Marie-Lou Guévin participeront au Trophée Roses des sables, en octobre prochain, au Maroc. (Photo : Élodie Kergal)

RALLYE. Deux sœurs de Drummondville se préparent à vivre une aventure hors de l’ordinaire en participant au Trophée Roses des sables. La 22e édition de ce rallye automobile exclusivement réservé aux femmes se déroulera au Maroc, du 10 au 22 octobre 2023.

L’histoire d’Edithe Fréchette et Marie-Lou Guévin est particulière. N’ayant pas eu l’opportunité de grandir ensemble, ces deux sœurs biologiques souhaitent se construire des souvenirs communs à travers ce périple à la fois sportif et humanitaire. Leur équipage sera connu sous le nom des SixTer’s.

«Plusieurs participantes disent qu’au retour, certaines ne se parlent plus pendant une bonne période tellement elles ont partagé des moments intenses. C’est ça une relation de sœurs : des hauts et des bas. C’est ce que nous voulons recréer et vivre à travers ce défi», raconte Edithe Fréchette, propriétaire de Vinexpert Signature.

«Nous prenions un verre quand Edithe m’a parlé de son désir de réaliser le Trophée Roses des sables. En moins de dix minutes, nous étions inscrites ensemble! J’y ai tout de suite vu l’occasion de partager un projet avec ma sœur, pas seulement pendant les dix jours du rallye, mais pendant toute l’année de préparation qui précède», enchaîne Marie-Lou Guévin, directrice des ventes chez EntreChefs PME.

Les SixTer’s organiseront plusieurs activités prochainement afin de financer leur aventure. (Photo : Élodie Kergal)

Le Trophée Roses des sables consiste à parcourir 5000 kilomètres au volant d’un véhicule tout-terrain dans le désert marocain. Les deux sœurs devront notamment apprendre des notions de mécanique et d’orientation au carnet de route et à la boussole.

«Autant dans la préparation que là-bas, c’est une aventure qui nous invite à rencontrer nos limites. Nous le faisons pour tisser des liens entre sœurs, mais également pour aller à la rencontre de nous-mêmes… et prendre congé du métro-boulot-ados», expriment les deux mères de famille.

La boîte drummondvilloise Happy Culture appuiera les aventurières en devenant leur partenaire officiel.

«Notre équipe a été interpelée par ce projet à teneur entrepreneuriale, a expliqué Pier-Luc Bordeleau, cofondateur d’Happy Culture. Voir leur connexion et l’intensité qu’elles démontrent face à cette course et surtout sa cause, c’est hyper inspirant pour nous. On leur souhaite en masse de «happy» avant, pendant et après leur périple! Nous invitons toute la communauté entrepreneuriale et citoyenne à les suivre et les soutenir.»

En pleine campagne de financement afin de recueillir les fonds nécessaires pour participer au Trophée Roses des sables, les SixTer’s organiseront plusieurs activités au cours des prochains mois. Elles donneront le coup d’envoi officiel de leur aventure lors d’un 5 à 7 convivial, le jeudi 26 janvier, à l’Aubier Microbrasserie. Les sportifs seront également invités à encourager l’équipage drummondvillois en participant à une course printanière, le samedi 6 mai.

Mis sur pied en 2001, le Trophée Roses des sables permet de soutenir des causes humanitaires telles que le club des petits déjeuners du Québec, l’association Ruban rose en France ainsi que le projet Enfants du désert au Maroc. (JH)

Partager cet article