FOOTBALL. Nickolas Roy en a parcouru du chemin depuis qu’il a quitté Drummondville. Courtisé par plusieurs programmes dans la première division de la prestigieuse NCAA, le jeune footballeur vient d’accepter une bourse d’études des Bulls de l’Université de Buffalo.
Âgé de 19 ans, Nickolas Roy a fait ses débuts au sein du programme des Patriotes de l’école secondaire La Poudrière avant de déménager à Longueuil pour se joindre aux Dynamiques du collège Charles-Lemoyne. Ces deux dernières années, le colosse de 6 pieds, 4 pouces et 225 livres a poursuivi son cheminement avec les Eagles de l’école Rabun Gap-Nacoochee, en Géorgie.
À l’Université de Buffalo, Nickolas Roy entreprendra des études en kinésiologie.
«C’est l’une des meilleures offres que j’ai reçues, a raconté le Drummondvillois. C’est proche de la maison. J’ai vite développé une bonne relation avec les coachs. Ils ont une vision et un plan pour moi en vue de mes quatre prochaines années là-bas. Ce sont des coachs qui sont là pour te faire évoluer sur le plan sportif, mais aussi pour te voir réussir dans la vie et pour t’aider à prendre de grosses décisions», a expliqué Nickolas Roy.
«Buffalo, c’est un programme victorieux, a-t-il poursuivi. Ils viennent de gagner le Camellia Bowl. Pour ma part, je veux aider l’équipe à connaître du succès au cours des quatre prochaines années.»
Évoluant autrefois comme receveur de passes, Nickolas Roy a été muté en défensive durant son passage avec les Eagles. C’est d’ailleurs en tant que joueur de ligne défensive qu’il a été recruté par les Bulls.
«Je peux jouer pas mal n’importe où en défensive. J’en apprends à chaque jour, a expliqué Nickolas Roy. Ma technique est encore à développer, mais à la base, je suis un gars qui comprend très bien le jeu. J’ai un bon instinct du jeu, que ce soit en offensive ou en défensive. Avec mon gabarit et ma vitesse, je suis capable de faire des jeux en me fiant à mon instinct.»
Les Patriotes, là où tout a commencé
C’est en regardant jouer son frère aîné avec les Patriotes que Nickolas Roy a eu envie d’expérimenter le football. À La Poudrière, le jeune talent a bénéficié des conseils des entraîneurs Martin Charpentier, Jacques Charpentier, Raphaël Gaudet et Ian Valiquette au fil des ans.
«J’ai grandi en faisant partie de ce programme. C’est avec les Patriotes que je suis tombé en amour avec le football. Ce sont eux qui m’ont tout appris les fondamentaux du sport. Par la suite, j’ai été mis sur la carte à Charles-Lemoyne, mais il reste que c’est à La Poudrière que tout a commencé pour moi», a raconté Nickolas Roy, dont le frère Jérémy Roy a également évolué avec les Volontaires du Cégep de Sherbrooke et les Voltigeurs du Cégep de Drummondville.
Se disant fier de tout le chemin parcouru depuis ses débuts, Nickolas Roy ne regrette pas son choix de s’être exilé aux États-Unis pour atteindre ses objectifs.
«Rabun Gap est classée parmi les meilleurs écoles privées aux États-Unis. Là-bas, j’ai été coaché par d’excellents entraîneurs. Mes coachs avaient beaucoup de contacts dans le milieu. Ils étaient là pour nous. Je savais qu’ils pouvaient m’amener au prochain niveau», a affirmé celui qui a réussi 48 plaqués, dont huit pour pertes, ainsi que deux sacs du quart en dix matchs au cours de la dernière saison.
Sélectionné parmi les joueurs étoiles de sa conférence en 2021 et en 2022, Nickolas Roy estime que son séjour chez les Eagles lui aura permis de grandir tant sur le plan sportif qu’humain.
«J’ai appris beaucoup de choses là-bas. J’ai surtout appris que dans la vie, il ne faut pas hésiter. C’est dur de quitter le nid familial, mais quand tu as une opportunité devant toi, il faut que tu la prennes. Parce qu’au final, si tu ne l’essaies pas, tu ne le sauras jamais. Ça m’a prouvé que j’ai eu raison de foncer dans cette aventure. Je me suis donné à 100 % et j’ai profité de chaque moment», a exprimé l’athlète-étudiant.
Rêvant d’atteindre les rangs professionnels un jour, Nickolas Roy refuse toutefois de regarder trop loin. Conscient que le chemin sera ardu, le jeune homme entend grimper les échelons un pas à la fois.
«À court terme, je veux continuer de devenir un meilleur athlète. Je veux améliorer ma technique pour vraiment maîtriser ma position. À moyen terme, je veux percer l’alignement des Bulls, puis passer au prochain niveau.»
«Les professionnels, c’est la raison pour laquelle je fais tous ces sacrifices loin de ma famille. Mais pour l’instant, je me concentre sur mon cheminement personnel plutôt que sur la ligne d’arrivée», a sagement conclu Nickolas Roy.