Une page d’histoire s’est tournée à L’Avenir

Une page d’histoire s’est tournée à L’Avenir
Plus d’une centaine de citoyens ont participé à la dernière assemblée du conseil municipal de L’Avenir durant laquelle les membres du conseil ont voté à l’unanimité en faveur d’une desserte complète du service de sécurité incendie par la Ville de Drummondville. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

REVUE DE L’ANNÉE. Comme l’avait avancé le maire François Fréchette en décembre 2021, l’année 2022 a permis aux dirigeants de L’Avenir de faire avancer et même concrétiser plusieurs dossiers, des dossiers reliés directement aux citoyens. Et au niveau du service incendie, une page d’histoire s’est tournée à L’Avenir.

Tout d’abord et ce pour une xième fois, le dossier du dépanneur a encore retenu l’attention. Cette fois cependant, la municipalité a décidé d’y aller de l’avant en achetant elle-même le terrain de l’ancien dépanneur.

«Il fallait poser un geste positif et c’est ce que nous avons fait. Ça fait tout près de sept ans que les L’Avenirois ne peuvent compter sur les services d’un dépanneur. Le terrain est à revendre au prix de l’évaluation, soit 76 000 $, mais le prochain acheteur devra obligatoirement y tenir un dépanneur», laisse entendre le maire Fréchette.

Plusieurs dossiers réglés

Parmi les dossiers qui ont aussi retenu l’attention et qui ont connu un dénouement intéressant en 2022, on peut certes en avancer plusieurs.

Au niveau résidentiel, tous les terrains qui étaient disponibles dans le nouveau développement ont été vendus si bien que la municipalité s’apprête à développer la phase 2 du secteur qui comprendra 12 nouveaux terrains.

En 2022, la municipalité a également aménagé une partie de son bureau municipal pour en faire un refuge aux victimes de violence conjugale ou toute autre forme de violence. Les employées de la municipalité ont même reçu une formation spéciale pour intervenir auprès des femmes qui pourraient se présenter au refuge.

La municipalité a également pris en charge certaines dépenses de la maison de l’âge d’or, afin de permettre à l’organisme de poursuive sa mission. Par ailleurs, l’installation des adresses 911 devant chaque résidence a été complétée, ce qui était un projet de quelque 35 000 $.

Une amélioration de la descente McLean Jutras située dans le 1er Rang a également été réalisée, ce qui favorise l’accès à la rivière Saint-François.

Loisirs et activités

Au niveau des loisirs, L’Avenir a investi tout près de 110 000 $ pour son projet de la patinoire. Ainsi, la dalle de béton a été refaite, tout comme un petit chalet pour accueillir les utilisateurs. Les bandes de la patinoire seront posées à temps pour que les citoyens, jeunes et moins jeunes, puissent utiliser la patinoire cet hiver.

Au niveau des activités citoyennes, les résidents de L’Avenir n’ont pas été en reste cette année. Le maire François Fréchette a été catégorique à cet effet. «Il y a eu beaucoup d’activités qui ont été mises de l’avant, tant par la municipalité que par les citoyens eux-mêmes», précise le maire tout en déboulant la liste très impressionnante :  le Marché des petits entrepreneurs, le Petit marché à tous les jeudis du 2 juin au 23 juillet, la Classique cycliste Jules Béland, la Fête nationale, L’Avenir en fête le 26 août avec la finale de soccer, le Marché des artisans, le brunch de Noël,

les activités de pétanque tous les mercredis soir à l’âge d’or, le soccer tous les mardis et le camp de jour qui a connu beaucoup de succès cet été. «Et que dire du fameux Octoberfest avec le Chris Chelios Band qui s’est déroulé sous la responsabilité d’Annie Parenteau et de la journée Halloween qui a attiré plus de 200 personnes, parents et enfants qui ont pu profiter des installations des loisirs et durant laquelle activité les responsables ont pu servir un souper digne de l’événement.

Également, il ne faut pas oublier le 160e anniversaire de L’Avenir qui a été souligné tout spécialement en octobre. À cette occasion, Mme Marielle Fafard a prononcé une conférence à laquelle ont assisté plusieurs citoyens et a fait toutes les recherches pour permettre la réalisation de 17 panneaux historiques racontant l’histoire L’Avenir, panneaux qui ont été installés à différents endroits dans le village», précise M. Fréchette.

Incendie

Un autre dossier qui a énormément retenu l’attention était celui du service incendie. Le 25 novembre dernier, la firme Raymond Chabot Grant Thornton a présenté à la population les résultats de l’analyse des scénarios concernant la desserte incendie.

En prévision de la prise de décision du conseil municipal, les citoyens ont demandé aux élus de procéder à un vote à main levée, ce qui avait été accepté par le maire François Fréchette. Lors de la dernière réunion mensuelle du conseil municipal, une page d’histoire s’est donc tournée à L’Avenir. En effet, à l’unanimité, le conseil municipal a voté en faveur d’une desserte complète du service de sécurité incendie par la Ville de Drummondville. Ce vote a suscité de vives réactions chez les pompiers volontaires et les citoyens puisque la majorité d’entre eux réclamaient le statu quo pour que la Municipalité conserve son service de sécurité incendie, tout en signant une nouvelle entente d’entraide avec Drummondville.

«Il s’agissait d’une décision difficile à prendre mais il faut regarder vers l’avant. C’est ce que les membres du conseil ont fait», a laissé entendre le maire Fréchette.

«Donc, comme vous pouvez le remarquer, on n’a pas chômé à L’Avenir en 2022. On aurait aimé en faire plus mais il a fallu remettre à 2023 certains projets comme celui de rénover notre bureau municipal qui a certes besoin d’un peu d’amour», de conclure François Fréchette. (JCB)

Partager cet article