Une année de «stabilisation» à Saint-Félix-de-Kingsey

Une année de «stabilisation» à Saint-Félix-de-Kingsey
La municipalité a aussi investi 50 000 $ dans un projet de revitalisation du parc-école de l’école primaire Saint-Félix. (Photo : Gracieuseté)

REVUE DE L’ANNÉE. 2022 a débuté de bien mauvaise façon à Saint-Félix-de-Kingsey. À peine quatre mois après avoir été élu par acclamation à la mairie, Roger Leblanc a remis sa démission à la fin janvier, prétextant un climat politique malsain et toxique. Le 1er mai, Sylvain Cormier était élu à la mairie, dans le cadre d’une élection partielle.

Toujours à la même période que le départ de M. Leblanc, une certaine mouvance a été remarquée au sein de l’équipe administrative de Saint-Félix. Comme l’a laissé entendre le nouveau maire Cormier, les deux premiers mois de l’année n’ont pas été de tout repos pour les membres du conseil municipal. Toutefois, au début mars, l’embauche d’un nouveau directeur général en la personne d’Alexandre Côté a eu un effet très positif.

Un «dix mois» de stabilisation

Retenu chez lui pour cause de maladie, le maire Cormier nous a référé à son directeur général pour faire le bilan de la dernière année, ou à tout le moins des dix derniers mois.

Pour Alexandre Côté, le défi était de taille. «Le désir premier des membres du conseil municipal était de voir à la stabilisation et à la modernisation de l’équipe administrative, tout ça dans le but de mieux servir la population. Nous avons donc établi de nouvelles bases à l’interne et nous avons revu notre mode de gestion. Nous avons même mis sur pied un lac-à-l’épaule pour anticiper le futur de la municipalité. Nous avons maintenant un mode de gestion plus proactif de sorte que les gens travaillent mieux ensemble», mentionne M. Côté.

Depuis son arrivée en poste, le nouveau directeur général a été témoin de «belles réalisations».

«Je pense que les services à la population se sont grandement améliorés et ça se reflète partout. À titre d’exemple, la municipalité à investi quelque 700 000 $ pour l’entretien de ses infrastructures. Ici, on parle également de travaux de voirie. Et ce n’est pas tout : l’an prochain, à la suite d’une subvention à la voirie locale, c’est près de 1,2 million $ que sera investi au niveau des infrastructures.

La municipalité a aussi investi 50 000 $ dans un projet de revitalisation du parc-école de l’école primaire Saint-Félix, pour mieux répondre aux  besoins des élèves et de la communauté.

Tout récemment, le conseil municipal a attribué à son bureau municipal le statut d’endroit sécuritaire où toute personne victime de violence conjugale ou de toute autre forme de violence peut se réfugier pendant les heures d’ouverture.

Et au cours des dernières semaines, les membres du conseil ont travaillé sur le budget 2023. Grâce à l’acceptation de quelques subventions importantes, les citoyens devraient avoir de belles surprises», précise Alexandre Côté.

En terminant, le principal intéressé a précisé qu’en 2023, on peut s’attendre à de bons investissements à Saint-Félix. «La municipalité est en bonne santé financière et l’avenir est prometteur.» (JCB)

Partager cet article