L’état du réseau routier a retenu l’attention à Saint-Lucien

L’état du réseau routier a retenu l’attention à Saint-Lucien
La mairesse Maryse Collette pose ici avec le directeur général Michael Bernier. (Photo : archives, Cynthia Giguère-Martel)

REVUE DE L’ANNÉE. L’année 2022 aura permis aux élus de Saint-Lucien de se pencher de façon spéciale sur l’état du réseau routier dans la municipalité, un point qui interpelle de plus en plus les citoyens de l’endroit.

Pour la mairesse Maryse Collette, ce dossier fait partie des priorités, et ce pour de bonnes raisons. «Plusieurs de nos chemins municipalisés ont besoin d’amour. Certes, on a fait quelques travaux de réparation, comme ceux au Domaine des Pins, mais on aurait bien aimé réaliser d’autres travaux très importants, comme ceux du Chemin Hemming, du Rang 4 et du Chemin Kingsey, sans oublier ceux du Domaine des Bouleaux. Toutefois, il nous a fallu attendre les accords de la CPTAQ et en même temps revoir nos études de faisabilité et les coûts engendrés par tous ces travaux. Au cours des dernières semaines, nous avons obtenu toutes les autorisations pour procéder aux travaux qui devraient être amorcés au printemps prochain», laisse entendre Mme Collette.

Un nouveau dg

Pour les autorités de Saint-Lucien, il semble bien que l’année 2022 a tout de même bien commencé avec l’embauche, à la fin janvier, d’un nouveau directeur général en la personne de Michael Bernier.

«C’était vraiment une priorité de trouver la bonne personne pour occuper le poste de directeur général. Après un peu plus de dix mois, on peut certes avancer que nous avons choisi la bonne personne. Tant au niveau du conseil qu’auprès des citoyens, M. Bernier a su apporter sa couleur. Il est très apprécié et il fait un bon boulot», mentionne la mairesse Collette. Avec un nouveau dg, un conseil municipal unifié et une équipe administrative renouvelée et bonifiée, Saint-Lucien est prête plus que jamais à poursuivre le développement de la municipalité, une priorité que tous se sont donnée.

Dans le cadre de son bilan annuel, la mairesse Collette a rappelé que le conseil municipal n’a pas chômé.

Tout en faisant attention à ses dépenses, la municipalité a soutenu plusieurs organismes de son territoire, comme l’OTJ, la FADOQ, le Cercle des Fermières qui a souligné son 50e anniversaire et bien d’autres. La municipalité a également organisé la Fête du Canada (la Fête nationale ayant été réalisée par l’OTJ), a mis de l’avant la 1ère édition de Pêcheurs en herbe qui a attiré près d’une cinquantaine de jeunes du territoire qui ont été initiés à la pêche sportive et a installé une table de ping pong extérieure au centre communautaire. Par ailleurs, le projet de la patinoire a été reporté en raison des coûts financiers importants.

Saint-Lucien a également modifié à la baisse son règlement sur les fermettes, a amélioré sa page Facebook pour offrir plus d’informations aux citoyens et a amorcé des démarches avec un promoteur immobilier pour voir au développement d’un domaine domiciliaire sur la rue du Chevreuil, domaine qui pourrait recevoir près d’une trentaine de nouvelles résidences. La municipalité a également reçu la confirmation officielle de Cogeco que toutes les résidences seront finalement branchées à la fibre optique au plus tard en mars 2023.

D’autre part, la mairesse Maryse Collette est fière de dire qu’en raison d’une bonne gestion financière, la municipalité pourra faire en fin d’année un remboursement au Fond de roulement.

Finalement, pour ce qui est de la certification MADA, le suivi se fait dans ce dossier. Et, ce qui devrait en faire sourire plusieurs, la nouvelle école devrait accueillir ses premiers élèves le 6 mars 2023, si tout va comme prévu. (JCB)

Partager cet article