Lefebvre : un centenaire à couleur éducative

Lefebvre : un centenaire à couleur éducative
L’annonce de la construction de la nouvelle école à Lefebvre a certainement marqué l’année 2022. Sur ce cliché, nous apercevons le député de Johnson, André Lamontagne, en compagnie de Guylaine Melançon, directrice de l’école Sainte-Jeanne d’Arc; Francois Parenteau, maire de Lefebvre, et Lucien Maltais, directeur général du Centre de services scolaire des Chênes. (Photo : Gracieuseté)

REVUE DE L’ANNÉE. En 2022, la petite municipalité de Lefebvre soulignait son 100e anniversaire de fondation. Pour l’occasion, le conseil municipal avait prévu quelques activités spéciales à l’intention de ses citoyens. Mais quoi de mieux qu’une annonce très attendue pour «marquer» cette année spéciale?

Un mois après le début des activités, Québec a ajouté la «cerise sur le gâteau» en donnant finalement le feu vert à la construction d’une nouvelle école primaire de six classes, école qui devrait ouvrir ses portes à la rentrée scolaire 2024.

«Après trois ans de rebondissements, on attendait vraiment cette nouvelle et, avec l’aide du député André Lamontagne, elle est arrivée au bon moment. En bout de ligne, on peut dire qu’un investissement d’un peu plus de 16 millions $, c’est un beau cadeau d’anniversaire», souligne le maire François Parenteau, en faisant son bilan de la dernière année.

Si l’annonce de l’école primaire a été la nouvelle de l’année à Lefebvre, il n’en demeure pas moins que la municipalité a dû voir à l’aboutissement de quelques autres dossiers.

«Les fêtes du 100e ont retenu l’attention de tous et le comité organisateur a accompli tout un travail. Par ailleurs, au niveau du conseil, on a également travaillé sur plusieurs autres plus petits dossiers comme l’amélioration de notre réseau routier, l’installation d’une affiche électronique, la réfection du stationnement et le pavage autour du Carrefour. Pour ce qui est de la réfection de la rue Desmarais, ce projet a été reporté à 2023. On a aussi poursuivi notre démarche pour aider un de nos citoyens qui aimerait présenter des spectacles équestres; dans ce dossier, c’était une question de schéma d’aménagement, ce qui n’est pas nécessairement le ressort de la municipalité. Encore une fois, on n’a pas chômé et, en tant que maire, je suis vraiment satisfait de tout le travail réalisé en 2022», précise le maire Parenteau.

Pour 2023

Pour 2023, les citoyens vont encore entendre parler de l’école puisque les travaux de démolition devraient commencer après l’année scolaire. Toutefois, selon le maire Parenteau, cette étape n’est pas encore officielle. Deux projets sont envisagés : le premier est la démolition de l’école. Si tel est le cas, les élèves seront relocalisés. Le deuxième projet consiste à la construction de la nouvelle école en avant de l’ancienne. Si ce projet est priorisé, à ce moment-là, les élèves pourront poursuivre leur apprentissage dans l’école actuelle.

«Une décision sera probablement prise en début d’année. Une chose est sûre : de juin 2023 à juin 2024, ce sera vraiment un douze mois de transition», laisse entendre François Parenteau.

En terminant, celui-ci a également affirmé que la municipalité se penchera sur son périmètre urbain au cours de la prochaine année, car on espère fortement que la nouvelle école pourra attirer de nouvelles familles dans cette petite municipalité de 968 personnes. (JCB)

Partager cet article