D’importants investissements pour le réseau routier à Saint-Germain

D’importants investissements pour le réseau routier à Saint-Germain
En mars dernier, le député de Johnson, André Lamontagne, annonçait que le gouvernement du Québec accordait une aide financière de 3 223 328 $ à la municipalité de Saint-Germain-de-Grantham ainsi que la somme de 1 176 784 $ à celle de Wickham afin de les soutenir dans l’amélioration de leur réseau routier local. Sur la photo, le député Lamontagne est accompagné de Patrice Boislard, conseiller municipal (district 3) à Saint-Germain-de-Grantham; Nathacha Tessier, mairesse de Saint-Germain, et Ian Lacharité, maire de Wickham. (Photo : Gracieuseté)

REVUE DE L’ANNÉE. En vertu d’une aide financière de 3,2 millions $ du gouvernement du Québec qui a été annoncée en mars, on peut certainement avancer que ce sont les investissements pour l’amélioration du réseau routier local qui ont retenu l’attention lors de la dernière année à Saint-Germain-de-Grantham.

En faisant le bilan de 2022, la mairesse Natacha Tessier a précisé que Saint-Germain a vraiment mis l’accent sur son réseau routier.

«Grâce à cette subvention, il nous a été possible de faire la réfection de la route Watkins et le 7e Rang, qui relie la municipalité de Wickham. Les citoyens nous réclamaient les travaux depuis déjà quelques années pour ces deux routes importantes pour la municipalité. On peut maintenant dire que c’est chose faite. En plus, nous avons également réalisé des travaux de réfection sur le boul. Jean-de-Brébeuf et sur la Route 139», précise Mme Tessier.

Une année d’apprentissage

Fière du bilan qu’elle a présenté, la mairesse avoue tout de même que 2022 peut être considérée comme une année d’apprentissage pour plusieurs personnes au sein du conseil municipal.

«C’était une première année de mandat pour quelques nouveaux venus au sein du conseil et je dois avouer qu’une belle chimie s’est installée. Qui plus est, il a fallu embaucher une nouvelle directrice générale à la suite du départ de Mme Nathalie Lemoine. C’est Mme Julie Galarneau qui a pris la relève en encore là, ça va bien».

Pour la caserne incendie et l’hôtel de ville, la première magistrate laisse entendre que la municipalité a obtenu certaines autorisations mais qu’il reste encore quelques documents importants à obtenir, ce qui devrait être régularisé en début d’année. Toutefois, les responsables prévoient mettre sur pied une soirée pour informer les citoyens de tous les détails entourant ce dossier.

En 2022, la municipalité a également vu à l’aménagement d’un «skatepark» au parc Yvon-Lambert et à l’installation de six modules d’exercice en plein air dans le parc de La Vierge, situé en face de la bibliothèque municipale. Elle a aussi continué ses démarches pour agrandir tant son parc industriel que son parc résidentiel et pour la réalisation de sentiers boisés.

«Saint-Germain grossit à un bon rythme et il faut penser en fonction de l’avenir. Actuellement, il nous reste environ 800 000  pieds carrés de terrains industriels. On attend certaines autorisations pour dézoner des terrains afin d’agrandir notre parc. Il en est de même pour le secteur résidentiel. On souhaite créer un nouveau développement de 23,3 hectares afin de répondre aux besoins résidentiels des 15 prochaines années», mentionne Mme Tessier.

Donc, après une année de «rodage», Natacha Tessier avoue qu’il y aura beaucoup de travail à faire pour 2023 et que des dossiers très importants, ce dans tous les secteurs d’activités, devraient connaître de bons développements.(JCB)

Partager cet article