Des travaux majeurs sont prévus à la basilique Saint-Frédéric

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Des travaux majeurs sont prévus à la basilique Saint-Frédéric
La basilique Saint-Frédéric, située au centre-ville, est considérée comme l’église mère de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

PATRIMOINE. Les travaux liés à la restauration de la maçonnerie de la basilique Saint-Frédéric s’échelonneront sur quatre ans. La première phase est prévue au printemps, alors que le mur faisant face au stationnement municipal connaîtra une cure de rajeunissement.

La paroisse Saint-François-d’Assise a pris en charge le dossier en 2019, déterminant la nature des travaux, tout en évaluant les coûts. D’après l’échéancier, la restauration de la maçonnerie devait être réalisée l’année suivante sur l’ensemble du bâtiment. Les démarches ont été retardées à cause de la pandémie. «Les coûts ont explosé. On est passé d’un projet de 980 000 $ à 1,6 million de dollars. On ne peut pas faire les travaux de façon globale. On préfère y aller par phases», explique le curé de la paroisse, Jean-Luc Blanchette.

La façade de la basilique Saint-Frédéric est dans le même état que celle de l’église située à Saint-Cyrille-de-Wendover. Le mortier s’est endommagé à la suite d’infiltrations d’eau. À cause du climat québécois, où il y a des périodes de gel et de dégel, il s’est effrité. Conséquemment, des fissures ont fait leur apparition sur les murs. «Il faut refaire les joints au complet et remplacer les briques brisées par des nouvelles», souligne-t-il.

Des filets de sécurité ont été installés sur la façade. (Photo Ghyslain Bergeron)

Le mur faisant face au stationnement municipal est le plus abimé, en étant exposé aux intempéries et aux grands vents, mentionne Jean-Luc Blanchette. C’est pour cette raison qu’il sera le premier à être restauré. «En octobre, on a refait les fondations du mur. On a enlevé les espaces où il y avait de l’asphalte pour mettre une dalle de béton. À partir du printemps, on va commencer les travaux pour refaire la maçonnerie.»

Le Fond du patrimoine religieux du Québec a octroyé une somme de 280 000 $ dans le cadre du projet. La restauration du mur coûtera approximativement 400 000 $. L’homme d’affaires Gilles Soucy assumera le reste de la facture.

Jean-Luc Blanchette salue cet acte de générosité. «C’est une bénédiction de ne pas avoir le fardeau de la réparation du lieu. Ces coûts devaient être assumés par l’ensemble de la population. C’est un gros poids de moins sur nos épaules. On va pouvoir davantage se concentrer sur l’entretien du bâtiment, le chauffage et les salaires des gens qui y travaillent. Ça nous permet d’investir notre argent ailleurs pour animer la basilique», exprime-t-il, avec enthousiasme.

Chaque année sera consacrée à un nouveau mur. Ainsi, la paroisse Saint-François-d’Assisse compte répéter les demandes de subvention au Fond du patrimoine religieux du Québec. En attendant que l’ensemble des travaux soit exécuté, certaines parties de la basilique ont été «brochées», afin d’éviter la chute de pierres. Le clocher secondaire a entre autres été ciblé par cette intervention.

Rappelons que la basilique Saint-Frédéric est considérée comme l’église mère de Drummondville. Le bâtiment patrimonial, situé au centre-ville, se démarque par sa stature imposante et son architecture unique

Partager cet article