La vaccination est de mise à l’approche du temps des Fêtes

La vaccination est de mise à l’approche du temps des Fêtes
(Photo : Ghyslain Bergeron)

VACCIN. Le temps des Fêtes étant à nos portes, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec rappelle que la vaccination contre l’influenza et la COVID-19 est actuellement accessible. 

Le vaccin contre l’influenza est le meilleur moyen de protection pour les personnes atteintes de maladies chroniques, ces dernières étant plus vulnérables aux complications de la grippe. D’autres personnes peuvent aussi être plus à risque de complications comme les personnes de 75 ans et plus ou encore les femmes enceintes au 2e ou 3e trimestre.

Notons que certaines de ces personnes peuvent être admissibles à recevoir gratuitement un traitement contre l’influenza. Pour y avoir accès, celles répondant aux critères doivent d’abord passer un test de dépistage rapide disponible gratuitement en pharmacie, pour éliminer la possibilité d’une infection à la COVID-19.

Si le résultat est négatif à ce test, ces personnes sont invitées à prendre rendez-vous dans les 48 heures suivant l’apparition des symptômes dans un centre désigné de dépistage (CDD), afin de passer un test de dépistage de la COVID-19 plus sensible que le test rapide et un test de dépistage de l’influenza. Une prise de rendez-vous est possible sur le portail de Clic Santé ou en composant le 1 877 644-4545.

Si le test de dépistage en CDD est positif, l’usager sera référé à un professionnel de la santé, tel qu’un pharmacien, afin qu’il évalue sa situation et lui remette le traitement le cas échéant. Soulignons qu’un test en CDD n’est pas absolument nécessaire pour avoir accès au traitement contre l’influenza. Il est possible de contacter le pharmacien par téléphone pour un traitement rapide. L’idéal est de recevoir le traitement dans les 48 heures suivant le début des symptômes.

Par ailleurs, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) permet maintenant la vaccination gratuitement et sans rendez-vous aux personnes âgées de six mois et plus. Elle est accessible dans les neuf cliniques de vaccination de la région. Des équipes de vaccination mobiles se déplacent également en périphérie des grands centres pour rejoindre un plus grand nombre de personnes.

COVID-19 : dois-je retourner me faire vacciner?  

Le protocole d’immunisation du Québec (PIQ) recommande une dose de vaccin bivalent, six mois après leur dernière dose, à certains groupes de personnes qui n’ont jamais été infectées par la COVID-19 et qui n’ont jamais reçu de vaccin bivalent. Ces groupes sont :

  • Personnes vivant en milieux collectifs;
  • Gens de 60 ans et plus;
  • Adultes vivant dans une région éloignée et isolée;
  • Personnes de 12 ans et plus immunodéprimées ou dialysées peu importe leur antécédent d’infection à la COVID-19;
  • Personnes de 12 ans et plus considérées comme à risque élevés de complications;
  • Femmes enceintes;
  • Travailleurs de la santé.

Dans la région, l’administration du vaccin de type bivalent a débuté le 10 septembre. Si vous avez déjà reçu une dose de vaccin bivalent, une dose additionnelle n’est pas recommandée à l’heure actuelle.

Partager cet article