DISTINCTION. Éric Provencher et Pierre Leblanc ont récemment été récompensés lors de la 13e édition des Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route, pour la région du Centre-du-Québec.
Les Centricois se sont illustrés par leur contribution indispensable à l’entretien et à la surveillance des sentiers de VTT et de motoneige. Leur apport a permis de rendre la pratique de ces loisirs plus sécuritaire et agréable.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, étaient présents lors de la cérémonie, saluant l’implication des lauréats.
Mme Guilbault a profité de sa présence au gala pour annoncer une aide financière de près de 15 millions de dollars à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, à la Fédération québécoise des clubs quads et aux clubs qui leur sont affiliés. Cette somme permettra la réalisation de projets favorisant une pratique plus sécuritaire du VTT et de la motoneige sur l’ensemble des sentiers sous leur responsabilité. Il s’agit par exemple d’achat d’équipements, de la mise en place de signalisation ainsi que de la formation d’agents de surveillance des sentiers.
Mentionnons que le réseau de sentiers fédérés du Québec compte plus de 30 000 kilomètres pour la pratique du VTT et plus de 33 000 kilomètres pour la pratique de la motoneige. Les sentiers sont entretenus et surveillés par quelque 8 000 bénévoles, dont l’engagement représente, selon les fédérations, en moyenne 2 millions d’heures par année. (EL)