Recrudescence des vols de véhicules dans Drummond

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Recrudescence des vols de véhicules dans Drummond
Le nombre de vols de véhicules est en augmentation dans toute la province en 2022. (Photo : Ghyslain Bergeron)

VOLS. Les vols de véhicules ont fait un bond de 66 % dans Drummond au cours de la dernière année.

Le poste de la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC de Drummond a dénombré 191 vols de véhicules entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022, comme indiqué dans le «Rapport annuel d’activité». Lors du bilan précédent, 115 vols ont été déclarés à la SQ. Il s’agissait toutefois du plus bas total relevé ces 10 dernières années.

Jacques Lamontagne est directeur des enquêtes au Québec chez Équité Association, une organisation qui se spécialise dans les investigations en crimes d’assurances en assistant les corps policiers et les assureurs lors d’enquêtes de fraude et de vols de véhicules à moteur. Il y va de plusieurs explications à l’égard de la situation.

Jacques Lamontagne, directeur des enquêtes au Québec chez Équité Association. (Photo : gracieuseté)

«C’est une question d’offre et de demande, de la disponibilité d’un certain type de véhicule et s’il y a des réseaux criminels actifs en plus grand nombre qu’ailleurs. Toutes les régions de la province étant touchées par le phénomène, les voleurs vont chercher des voitures pour lesquelles ils ont des demandes», a expliqué M. Lamontagne.

L’enquêteur, qui cumule plus de 35 ans d’expérience au sein de corps policiers et d’organisations privées, estime que la présence des autoroutes 20 et 55 à proximité peut exercer une influence quant au nombre de délits. Il ajoute qu’un secteur densément peuplé, mais où peu d’habitations comportent un garage privé est aussi pris en compte par les criminels. Il s’agit d’une accumulation de petites choses selon lui.

«L’environnement et la disponibilité des véhicules convoités sont parmi les facteurs. Le parc automobile du Québec compte beaucoup de véhicules convoités, comme les VUS ou les camionnettes. Dans les deux cas, Drummondville est un endroit plus propice à ces types de véhicules que le centre-ville de Québec par exemple», a comparé Jacques Lamontagne.

Cependant, le phénomène n’est pas propre à Drummondville. La fréquence des vols de voitures a effectué un bond ces derniers temps au point où Équité Association s’attend à enregistrer un nombre record de véhicules volés et retrouvés, cette année, au Québec.

Évolution de la criminalité

Le Bureau d’Assurance du Canada (BAC) prévoit aussi une progression des vols de véhicules en 2022, mais observe un changement.

«Autrefois, on parlait beaucoup du vol pour balade, communément appelé “joy ride”. C’était de la petite criminalité; les gens utilisaient la voiture pendant un certain temps puis l’abandonnaient. Ces véhicules étaient généralement retrouvés. Ce type de délit est aujourd’hui en nette régression. Maintenant, on voit plus souvent des réseaux organisés qui revendent le véhicule outremer. Des modèles de voitures sont ciblés pour ce type de vol parce qu’il y a une demande, particulièrement du côté des VUS», a signalé Anne Morin, responsable des affaires publiques au BAC.

Le vol pour la revente en pièces détachées a lui aussi ralenti ces dernières années. Notamment à l’aide de l’adoption de lois qui ont permis de mieux contrôler ce que les recycleurs peuvent revendre. Par exemple, les numéros de série des véhicules déclarés volés sont identifiés dans les bases de données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) empêchant ainsi de les immatriculer de nouveau dans la province.

Le BAC a également remarqué une augmentation des vols, entre les années 2020 et 2021, après avoir observé des baisses depuis plus de 10 ans, a souligné Mme Morin, tout en faisant valoir que les collisions demeurent la principale source de réclamations.

Prévention

Chez CAA-Québec, on propose plusieurs idées de prévention des vols. Celles-ci comprennent des actions simples comme de bien verrouiller les portières et de fermer les fenêtres, sans oublier de retirer la clé du contact de sa voiture lorsqu’on quitte celle-ci, même pour un court instant.

«Les voleurs évoluent avec la technologie. Donc, en ce qui concerne les clés intelligentes, il est recommandé de les tenir plus éloignées de la porte d’entrée. Dans le cas contraire, les voleurs peuvent être en mesure de capter le signal. Il existe même des boitiers protecteurs conçus pour empêcher les ondes d’être lues par un décodeur», a fait savoir David Marcille, porte-parole pour CAA-Québec.

Celui-ci recommande également de stationner son véhicule dans un garage, lorsque possible, ou encore dans un endroit bien éclairé. «Installer un système d’éclairage activé par le mouvement dans le stationnement peut dissuader un voleur qui se ferait surprendre par la lumière», a aussi proposé M. Marcille.

Évidemment, CAA-Québec recommande aux gens qui sont en processus de changer de voiture de ne pas choisir un modèle ciblé des criminels. On encourage aussi les propriétaires à se doter d’un système d’alarme ou d’un système antivol physique, tel qu’une barre au volant.

Concernant les systèmes de traçage électronique, David Marcille signale que certains assureurs obligent leurs clients à utiliser ce moyen de protection, surtout s’ils possèdent un véhicule fréquemment volé. «Ce système peut décourager les voleurs, mais encore faut-il savoir que le véhicule est identifié comme étant équipé ce système», a-t-il indiqué.

Le CAA conseille enfin de ne pas laisser les papiers d’immatriculation et contrats d’assurance dans sa voiture tout comme les objets de valeur.

 

Les vols de véhicules en 2021-2022 par postes de la SQ

MRC de Drummond : 191 (+66,1 %)

MRC des Maskoutains : 121 (+63,5 %)

MRC Pierre-de-Saurel : 64 (+93,9 %)

MRC d’Arthabaska : 70 (-6,7 %)

MRC du Val-Saint-François : 21 (-30 %)

MRC de Nicolet-Yamaska : 20 (+0 %)

MRC d’Acton : 16 (-15,8 %)

MRC des Sources : 12 (-50 %)

 

Les voitures les plus volées au Québec en 2021

  1. Honda CR-V 2017 à 2021
  2. Jeep Grand Cherokee 2019 à 2021
  3. Honda Pilot 2019 à 2021
  4. Lexus RX350 2018 à 2020
  5. Acura RDX 2021
  6. Dodge Durango 2019 à 2021
  7. Honda Accord 2020
  8. Toyota Highlander 2018
  9. Lexus NX200t 2017
Partager cet article